En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
associations citoyennes et les pétitionnaires dont le nombre > 100 000 ; Organisations professionnelles dont on a vérifié l'absence de conflits d'intérêts .
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
plus de réunions de concertation sur les thèmes en discussion .
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
permet aux parlementaires de ne pas se disperser et donc d'assister aux séances de travail . de ne pas cumuler plusieurs émoluements . Inconvénients : sont moins au courant des discussions locales mais cela pourrait être le travail des assistants parlementaires de faire le lien .
Si oui, lesquels ?
Il faudrait déjà mieux connaitre leur rôle . Supprimer les niveaux redondants entre autre au niveau local ou régional .
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
insuffisante ; rendre le vote obligatoire , mais il faudra mettre en place des pénalités .
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
annuler une élection si plus de 50% de votes blancs par exemple .
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Organiser des réunions au niveau local sur le même schéma que les réunions organisées pour le grand débat .
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Si oui, comment ?
Je ne suis pas sûre que beaucoup de personnes connaissent . S'il y a déjà un outil prévu , le faire connaître ainsi que son cadre d'application ; le tester et ensuite voir s'il y a nécessité de modifier .
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Déjà avoir régulièrement un état des lieux de ce qui est dépensé à chaque niveau et pour quoi ; Réunions sur le schéma précédents, accès en ligne aux données ; journal des régions ( non toujours ni partout distribué)
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Faire déjà connaître leur rôle et fonctionnement .
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Déjà leur apprendre ce qu'est une démocratie, quels sont les droits et les devoirs du citoyen, ; comment est organiser la société , ce qui en fait sa force par rapport aux autres types de société .
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
faire régulièrement participer les citoyens par tirage au sort à la vie citoyenne des communes ou communauté de communes.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
la violence qu'elle soit verbale ou physique ; l'individualisme ; le non-respect de ce qui est public .
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
faire connaître les lois qui permettent de poursuivre toute incivillité et permettre leur application immédiate.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
revoir l'éducation civique, l'apprentissage du débat public ; et que les politiques donnent l'exemple et donc aient aussi une amende pour comportement incivil . Revoir une éthique du débat public .
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
remettre un service civique obligatoire pour tous les jeunes .
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
regrouper les différentes allocations et au-delà d'un certain montant suppression de certaines allocations ,et/ou prélèvement à la source comme pour tout revenu.Ne pas pouvoir dépasser un SMIC .
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il n'y a à l'heure actuelle aucune politique réelle d'intégration ; Il n'y a pas à avoir de politique migratoire mais des politiques d'aides aux pays les plus pauvres ou en difficulté afin de limiter l'immigration .
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
avant de dire qu'il y a trop d'immigration : - aider les pays pauvres à se développer pour limiter l'immigration ""sociale"" , mettre enfin en oeuvre les plans contre le réchauffement climatique dont les effets retombent en premier lieu sur les pays les plus pauvres . - Pour les demandeurs d'asile ou dans les conflits : pas de limitation de l'immigration , mais pas de ventes d'armes qui nous rendent aussi responsables des conflits .
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprentissage rapide du français; recenser rapidement les capacités des migrants, leur niveau de formation, leur capacités ou habilités manuelles ou autres ; leur permettre de trouver rapidement un travail rémunérateur avant même que le dossier d'intégration soit fini ; trop de temps perdu ; administration trop longue et pointilleuse ;
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
faire mieux connaître les droits et devoirs des citoyens , et le rôle des différentes institutions ; pour cela remettre à l'honneur dans le parcours scolaire les cours d'instruction civique ; apprendre à utiliser les différents ""outils civiques"" dans les écoles , collèges, lycées, universités ....
Lire une autre au hasard