Intégralité de la contribution intitulée "Liberté égalité fraternité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 23 février 2019 à Nantes .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les représentants proche des citoyens, exemple élus municipaux des petites communes ou délégués syndicaux exerçant leur mandat dans une entreprise car ils restent proche de la réalité du terrain, des difficultés de leur citoyens ou salariés dans les entreprises.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
A toutes les associations a but humanitaire, et les organisations syndicales, avec un véritable rôle de partenariat, qu'on puisse les écouter et surtout les entendre, mener un travail constructif qui aboutisse sur du concret.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Déjà ne pas discrédités les élus avec qui on ne discute plus, a qui on impose tout. Je pense aux représentants syndicaux avec qui on refuse de négocier, à qui on refuse tout et parfois dans certaines entreprises ils subissent du harcèlement syndical. Comment voulez-vous qu'un salarié se sente représenter quand on casse l'unique lien porteur de ses revendications, ça s'appelle la casse sociale en entreprise. Depuis une dizaine d'années je l'avais vu venir ce mouvement et j'avais dit a mon directeur aujourd'hui vous nous casser mais demain le peuple sortira tout seul dans la rue sans aucun contrôle ça s'appellera la révolution. II en a fallu du temps. Quel idiot enlèverait tous les fusibles de sa maison au risque de l'incendie, C'est ce que les gouvernement successifs on fait il a le feu à vous de l'éteindre et vous avez les réponses.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Car pour faire un travail de qualité au service des citoyens, un mandat est suffisant.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une proportionnelle

Si oui, lesquels ?
Pas assez d'éléments pour répondre a cette question

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Depuis une trentaine d'années rien ne bouge au niveau politique, les pauvres sont toujours pauvres et les riches toujours plus riches. Pourquoi allez voter si les politiciens de toutes tendances protègent les financiers et font payer le citoyen lambda. Je vote toujours mais aujourd'hui, comme pas mal de monde je vote contre plutôt que pour ça n'a aucun sens et personne ne me représente. Pour que les citoyens retournent aux urnes ça va être compliqué la cassure est énorme surtout chez les plus fragilisés.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Dans la même proportion que les votes exprimés. Voter par défaut devient insupportable.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il existe aujourd'hui des débats citoyens, comme à Nantes le projet yellow park ou le deuxième stade à côté du premier ??? Mais hélas ce n'était qu'une pseudo consultation ou tout était décider à l'avance tout comme la consultation de notre dame des landes ou le oui l'avait emporter dans les urnes et le non décidé par l'état ? Arrêter de nous prendre pour des guignols et ensuite on parlera de la démocratie participative.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Par l'ouverture d'un débat contradictoire sur le sujet puis un référendum

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Dans les petites collectivités c'est sans doute plus facile par le biais des conseils municipaux. En ce qui concerne l'état, pourquoi pas créer une assemblée citoyenne tirée au sort sur la base du volontariat , qui serait en capacité d'analyser, de l'expliquer (à travers un débat télévisé ?) de le faire modifier et enfin de l'approuver ou le rejeter.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
être au plus proche des acteurs des différents terroirs. Travailler d'une manière transversale et non du haut en bas. Ne pas faire de réformes unilatérales, mais adaptées à chaque réalité de terrain

Si oui, comment ?
je ne sais pas

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
En France, je trouve que la laïcité est plutôt respecté. La renforcer, je ne sais pas, plutôt continuer à être vigilants sur les signes distinctifs dans l'enseignement et dans les administrations.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
je pense que c'est une question de civisme. La société est malade de la peur du lendemain, la peur engendre le repli sur sois et le rejet de tout ce qui n'est pas identique à nous même. il faut se poser la question : aujourd'hui , OU EST LA LIBERTÉ, OU EST L'ÉGALITÉ, OU EST LA FRATERNITÉ. Il faut y répondre collectivement et remettre une dose de civisme dans nos vie. La mission de l'état est de reboucher la fracture sociale.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Ecouter vraiment ce que l'on vous dit, et donner des suites à nos remarques sinon, c'est le désengagement par découragement et le tous pourris qui en résulte

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Tous les comportements reliés à la liberté,( de penser, de faire ses propres choix.....). la liberté des autres à ne pas être comme moi l'écoute, le dialogue, Le compromis , la sincérité et surtout l'altruisme l'enseignement à devenir citoyen, prise de conscience de son appartenance et prise en main de son destin par le vote en autre.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Une plus grande justice sociale aiderait à voir l'avenir d'une manière plus optimiste et de fait d'apaiser les esprits. l'enseignement dès le plus jeune âge, Après le monde ne sera jamais bisounours a chacun de travailler sur ces limites au quotidien dans son propre entourage.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Enseignement scolaire sur ce qu'est un état, à quoi il sert, quels sont nos droits et nos devoirs, quel rôle peut-on jouer. Rendre l'administration plus simple , plus accessible en remettre là ou il n'y en a plus (petites communes). Avoir affaire à une personne physique et non au téléphone surtaxé qui nous donne l'impression de parler à des robots, petit a petit les respect s'en va parce qu'on communique par écran et derrière aucun visage.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
les incivilités au volant (bras d'honneur, klaxonne, insultes, voir bagarre) les incivilités des supporters de foot surtout (stationnements anarchiques devant les garages, bouteilles et emballages sur la voie publiques) les clivages et les insultes entre les voitures et les vélos, les fumeurs et les non fumeurs, les mangeurs de viande contre les mangeurs de graines ETC....

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
des clips sur la tolérance, le respect, et la laideurs de certains comportements

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Bonne question mais pas de réponse

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
L'éducation des le plus jeune âge. Une réponse judiciaire forte dans les cas les plus sérieux

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je ne suis pas contre l'immigration, mais faut-il encore accueillir ses populations dignement. Oui il faut mettre des critères en place et ne pas accueillir des personnes qu'on ne pourra pas loger

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Dans notre pays, on manque de salariés dans les métiers manuels, de bouches, domaine médicale, pourquoi ne pas régulariser d'office ces étrangers qui ont ces compétences, les mettre en relation avec les entreprises en demande de salariés.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Comme je l'ai dit à la question précédente; compétence immédiate, ou formation là ou on manque de bras et relation avec entreprises intéressées.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes