En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Malheureusement, aujourd'hui je ne vois personne. J'aimerais que ce soit le gouvernement mais ce dernier est obtu, il dit qu'il entend mais visiblement il ne comprend pas.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Déjà que les politiques ont la retraite quel que soit leur âge, en plus s'ils doivent cumuler, je comprends que les dépenses soient énormes.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Je n'ai plus de sensibilité politique. J'aurais eu une tendance droite, mais aujourd'hui, droite gauche, centre, aucun président ne choisit se poste par amour de son pays. C'est juste parce que la place est bonne.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Question stupide. On comptabilise ainsi, on pourra faire constater qu'on ne met pas un président en place par défaut. Si le vote blanc arrive en tête c'est que les personnes qui se présentent ne répondent pas aux attentes des citoyens.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Pour des projets très importants, il faut expliquer les avantages et les inconvénients et faire un référendum.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Franchement la religion m'emmerde. Je suis dans la théorie catholique (on ne m'a pas donné le choix) mais la religion est une chose intime, qui dit intime dit qu'on arrête de vouloir la revendiquer à l'extérieur. Partout où il y a gens, on se garde ses idées. Je suis très nulle en histoire, mais pour moi religion = guerre. Donc si dieu existe, il est le mal
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Je suis pour une amende symbolique à la condition que le vote blanc soit pris en compte
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Développer la vidéo surveillance partout
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Je ne sais pas, je me bats déjà tous les jours dans mon quartier pour que les craspouilles mettent leurs poubelles dans les containers.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Commencer par être accessible à tous.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Toujours pareil. La vidéo surveillance partout. Vous trouvez des solutions pour verbaliser les comportements au volant. Alors arrêtez de faire de la répression extrême aux conducteurs. Et protégez les citoyens.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Toujours pareil.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
À notre niveau on ne peut rien faire. Trois ans que je demande à l'organisme hlm de mettre deux caméras pour appliquer le pollueur payeur. On m'a répondu que c'était trop cher. Donc, on augmente les charges pour tout le monde. Solution de facilité qui en fait ne change rien y a toujours des poubelles qui traînent partout.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Pas concernée dans mon quartier.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Désolée, au risque de choquer, je suis française, je respecte tout le monde, mais je n'ai pas envie d'entendre que la France est multi-culturelle. Et pas envie de m'adapter aux autres coutumes. Si je vais dans un autre pays, je m'adapte à leur façon de vivre. Je ne vais pas imposer ma culture.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je n'ai rien contre l'immigration intelligente. Tout le monde se fiche de vivre à côté d'un belge, un suisse ou un anglais.... Le problème c'est l'islam. Ma meilleure amie est d'origine algérienne, mais elle est comme moi non pratiquante. Elle est mentalement française.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
On n'a déjà pas les moyens de s'occuper des nôtres alors, charité bien ordonnée commence par soit-même.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Y a pas de solution, la France est un petit pays, on ne peut plus accueillir la misere du monde. On peut aider les gens dans leurs pays, les former etc..
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Encore une fois, prenez connaissance de mon projet que je vous ai envoyé par recommandé Et une autre idée, legalisation du cannabis. Vous allez vous en mettre plein les poches et automatiquement stopper les trafics. Il ne restera que les drogues durs, je ne pense pas que ce soit la majorité des gens. J'ai consommé du cannabis jamais de ma vie je toucherai à d'autres substances.
Lire une autre au hasard