Intégralité de la contribution intitulée "Liberté, égalité, fraternité... mon triptyque!"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 23 février 2019 à Neuilly-sur-Seine .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A un élu, député, président, élu au suffrage universel.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations ou les organisations syndicales sont d'abord des organisations qui dépendent des hommes qui les gèrent.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Eviter la malhonnêteté dans la vie publique en assurant plus systématiquement les contrôles. Eviter les passe-droits. Eviter les privilèges.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Parce qu'il me semble préférable d'avoir des élus qui n'ont pas plusieurs casquettes.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Surtout ne pas donner plus d'importance aux minorités, car elles sont le plus souvent extrémistes et dangereuses. Pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques, il faudrait que l'écoute de l'autre, la recherche de solution en groupe et le partage de projets entre plusieurs acteurs soient des pratiques enseignées à l'école, le lycée, l'université...

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Le nombre de députés.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faudrait comptabiliser les bulletins ""blancs"" et s'ils sont majoritaires, annuler l'élection pour la refaire plus tard.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Il faudrait comptabiliser les bulletins ""blancs"" dans les résultats. S'ils sont majoritaires, annuler l'élection pour la refaire plus tard.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faudrait travailler la question beaucoup plus en amont, à l'école, le lycée, l'université... que la politique, l'écoute de l'autre, la recherche de solution en groupe et le partage de projets entre plusieurs acteurs soient des pratiques enseignées dès le plus jeune âge... Il faudrait aussi mettre des cours bilingues (français/anglais) dès le primaire... Il faudrait aussi ne pas faire des questionnaires orientés...

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
Surtout pas! C'est un risque énorme, selon moi, pour voir la société menée par des groupuscules de pression. C'est tout sauf une bonne idée.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il faudrait que la personne qui se présente en tant qu'élu fasse des propositions dans ce sens et qu'elle soit élue. Les citoyens demandent des choses (plus de justice, plus de participation, moins d'impôt, plus d'argent, plus de services...) mais la vérité est qu'ils veulent souvent des choses contradictoires. L'aspect ""plus direct"" me semble une entourloupe.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Mieux communiquer sur les décisions et les résultats. C'est plutôt bien fait au niveau des Mairies.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Probablement être mieux connues.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Faire d'abord respecter la loi. Donner aussi sa place à ceux qui n'ont pas de religion.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Question difficile! Je ne pense pas que l'on puisse garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République. On peut l'enseigner dans les écoles, on peut en faire la promotion, on peut s'engager, on peut identifier les risques et travailler à les mitiger, on peut assurer un suivi quantifié et qualitatif des incompréhensions... Mais l'aspect intangible devrait d'abord être défini!!

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Mettre des contraventions aux incivilités. Mettre des peines d'intérêt général aux jeunes délinquants. Mieux combattre les violences faites quotidiennement dans la société.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Ne pas fumer. Sourire et rire. Se déplacer en vélo. Nettoyage des trottoirs. Faire la queue. Ne pas insulter son prochain.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Mieux payer les professeurs d'école et leur donner plus de marge de manoeuvre pour agir dans ce sens. L'éducation est un pilier essentiel pour cet objectif.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
RAS

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le mono-patin électrique devient une incivilité dangereuse. Il faudrait interdire ces engins dans les grandes villes. Le mégot par terre et les crottes de chien sont aussi des plaies. Il faudrait mettre des contraventions. D'une manière générale, le bruit émanant d'activité humaine est une incivilité quand il est gratuit. Enfin, il faudrait interdire la cigarette dans les terrasses et dans tous les espaces publiques (trottoirs par exemple).

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire respecter la loi et les règlements. Mieux anticiper au niveau scolaire. Faire du benchmark, beaucoup de sociétés sont beaucoup plus agréables qu'en France sur ce plan (Japon, Espagne, Autriche...).

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Le rôle de chacun est de respecter son prochain.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
RAS

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
RAS

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Minima à définir en fonction des allocations.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Différencier le cercle européen (libre circulation des personnes) et le cercle extra européen. Les critères sont de plusieurs ordres, la personne a t-elle des valeurs proches des valeurs européennes? La connaissance de la langue devrait être un critère. Le respect de la laïcité aussi.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, il me semble que des quotas soient utiles.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Travailler de manière plus proche avec les gouvernements des pays d'origine de l'immigration. Faciliter le retour au pays. Faciliter l'émigration des français.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Je ne sais pas de quelles modalités d'intégration vous voulez parler. Ce qui me paraît efficace, c'est l'intégration par le travail.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui, je ne suis pas d'accord avec les manifestations quand celles-ci créent des perturbations violentes et quand elles coûtent à la société, ce n'est plus de la démocratie que nous vivons mais la dictature de minorités extrémistes et de voyous qui profitent de ces moments pour affaiblir encore plus notre fragile société. Nous confondons le droit de manifester avec le droit de voler, de perturber, de s'imposer par la force... Nos gilets jaunes ont réussi à donner la voix aux plus anti-démocratiques groupuscules de tout poil sur la base d'un mal être peu documenté finalement et sans proposition de solution.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes