Intégralité de la contribution intitulée "Prendre en compte le vote blanc"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 23 février 2019 à Méounes-lès-Montrieux .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux associations

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations de consommateurs

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus (députés sénateurs ministre) mènent une vie normale sans tous leurs privilèges

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Quand on a un travail à temps complet on ne peut pas en faire deux

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
la proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
les ministres

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
rendre le vote obligatoire et prendre en compte les votes blancs

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Si les votes blancs sont majoritaires obliger les partis à changer de représentants

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Plus de référendums nationaux et locaux

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Sur un site internet à partir d'un nombre de demandes à déterminer

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Dédier un site internet et mettre un cahier à la disposition du public dans chaque mairie et le consulter régulièrement

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Faire voter les lois que demandent vraiment les français et moins tenir compte des entreprises du cac 40 et des banques

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Moins de parlementaires mais plus à l'écoutent des français

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Le principe de laïcité est de ne pas se mêler de religion. L'état ne doit pas entretenir les édifices religieux ni interdire les signes religieux, toutes les religions doivent assumer leurs responsabilités

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Plus d'égalités

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Plus de référendums

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Aider les bénévoles qui s'engagent dans les associations (sportives, environnementales, animaux ou de consommateurs)

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Dire aux entreprises de faciliter les engagements bénévoles ( ne pas interdire à un pompier bénévole de partir sur un feu par exemple je l'ai vu dans une entreprise publique )

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Je ne comprends pas la question . Les citoyens sont déjà beaucoup investis on pourrait peut être compenser ceux qui prennent un temps partiels pour les associations

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les incivilités seraient plus gérables si on pouvait les signaler plus facilement

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Je vis dans un village et les discriminations sont rarissimes

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Lutter contre toute forme de discrimination dès l'école maternelle

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration n'est pas un problème sauf pour les délinquants qui s'ils ns sont pas français doivent être expulsés

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Tant qu'il y aura des guerres il n'y a pas grand chose à faire

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'éducation


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes