Intégralité de la contribution intitulée "Ma contribution"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 23 février 2019 à Cesson-Sévigné .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Moi-même

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Être à l'écoute, redescendre sur terre, vivre comme les autres citoyens et montrer l'exemple (prendre les transports en commun par exemple) Avoir des revenus et des privilèges semblables à ceux d'un citoyen Bref, les élu sont des citoyens au service des autres citoyens

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Si un élu s'investit pleinement à sa tâche, il n'a pas le temps de cumuler les mandants. Si il a en effet le temps de cumuler c'est que son poste ne mérite pas d'exister et peut-être regrouper avec un autre. Ainsi on aurait plus que des postes qui prennent un élu à plein temps. Il n'y aurait donc plus de cumul des mandats/privilèges/salaires.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
S'écouter, savoir admettre ses erreurs, savoir reconnaitre les bons points des adversaires, savoir être d'accord sur un désaccord tout en respectant l'autre, savoir être adulte en quelque sorte. Les décisions ne peuvent pas toujours satisfaire tout le monde. Il faut faire en sorte de satisfaire le plus grand nombre et que la minorité sur la question soit capable de reconnaitre l'avis des autres et l'accepter même si elle ne va pas dans leur sens.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Réduire la fracture entre les décisions politique et les citoyens les rendra plus impliquer dans la vie politique Prendre en compte le vote blanc en temps que désaccord avec toutes les propositions incitera les citoyens se sentant délaisser à s'exprimer ainsi.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Comme un vote pour n'importe quel candidat, le candidat ""vote blanc"". Si ce candidat est majoritaire, aucun des autres candidats ne peut prétendre à la présidence, chacun doit revoir sa copie et améliorer ses propositions et une nouvelle élection aura lieu par exemple un an plus tard. Il faut cependant trouver un moyen efficace pour gouverner la France pendant ce temps d'attente, peut-être mettre en place la candidat avec le plus de voix mais limiter ses pouvoirs. Cela permettrait de mettre une ""claque"" à la classe politique et de montrer le mécontentement des citoyens de façon pacifique et efficace. Chacun est remis à sa place.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Recourir plus souvent au référendum, peut être faire des référendum en ligne pour faciliter la chose et réduire le coût de la chose. Mais manier tout de même cette outils avec beaucoup de prudence car la désinformation est quelque chose de courant de nos jours et cela peut totalement fausser un référendum. C'est au médias de lutter contre cela je pense.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Aucune idée.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Rendre publique toutes les dépenses de l'état, les journalistes et les citoyens analyserons cela, et exprimerons leur mécontentement sur telle ou telle utilisation de l'argent publique.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Et bien la réponse est dans la question. Elle doivent représenter les territoires et la sociétés civiles et non leurs propres intérêts. Cela nécessite une capacité d'abstraction et de mise en abîme de sa propre opinion pour représenter les gens qui nous ont élus et leurs opinions.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Toutes les religions se débrouillent par elle-même. Peut-être des aides pour ce qui touche au patrimoine (rénovation des églises etc) et des aides pour les religions qui n'ont pas de lieux de cultes. Favoriser les lieux de cultes commun, c'est à dire qu'une sale peut très bien servir à la fois d'église, de mosquée etc...

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Apprendre à chacun à avoir un libre arbitre.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Avoir des élus à l'écoute qui agissent en fonction des demandes des citoyens.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le libre arbitre, la réflexion et l'empathie. Il faut savoir peser le pour et le contre avec des arguments construits et objectifs.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L’éducation est la clé de tout cela. Si à l'école on apprend à discuter, à réfléchir, à respecter l'avis de l'autre et à choisir par soit même, ces futurs citoyens en seront capables. Pou cela il faut déjà que les enseignants et l'administration scolaire soit elle même capable de faire cela, ce qui n'est pas toujours le cas. Continuer dans une éducation autoritaire dans laquelle l'élève est spectateur et non acteur ne forme pas des citoyens qui s'engageront dans la société.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Être à l'écoute, débattre, réfléchir encore une fois. Et l'éducation.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Sexisme, racisme, violence Encore une fois, si ces adultes sont comme cela, c'est qu'il y a eu un problème dans leur éducation

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Réprimander bien entendu. Il n'est pas trop tard pour les éduquer.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Réagir lorsque l'on assiste à une incivilité, ne pas la laisser avoir lieu et défendre la victime. Si tous les citoyens se serrent les coudes il n'y aura plus de problèmes.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Sexisme, racisme

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Réagir lorsque l'on assiste à une incivilité, ne pas la laisser avoir lieu et défendre la victime. Si tous les citoyens se serrent les coudes il n'y aura plus de problèmes. Réprimander les auteurs des incivilités, ne pas prendre cela à la légère.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
La société les aides, donc il faut exiger un bon comportement en société. Si la personne ne respect pas la société, la société ne l'aide plus. Attention tout cela doit-être mesurer et réfléchie. On ne supprime pas les aides de quelqu'un parce qu'il a participer à une manifestation ou parce qu'il a causé un accident de voiture. On a tous le droit à l'erreur mais dans une certaine limite.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut accueillir ceux qui en ont réellement besoin. Mais il faut avant tout régler le problème à la source, comprendre pourquoi ces gens migrent et empêcher cela de se produire. Je parle ici de l'immigration de masse car c'est celle-ci qui pose problème.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
L'objectif n'est pas d’accueillir des migrant, l'objectif est d'agir pour que l'immigration de masse n'existe plus. Faites des actions pour améliorer la vie dans ces pays, pour empêcher la guerre de s'y installer comme par exemple arrêter de vendre des armes à ces pays.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Accueillir des migrants est un défis, mais pas forcément un défis qui va durer si l'on résous le problème à la source. Il faut s'attaquer à la source de ce problème. Pourquoi ces gens migrent-ils ? Quelles actions la France peut elle faire pour que ces gens n'aient plus besoin de fuir leur pays ?

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Mettre les enfants à l'école avec tous les autres, ainsi l'intégration se fait naturellement au bout de 1 génération. Peut-être créer des écoles pour les adultes migrants afin de leur apprendre le fonctionnement de la France, le Français etc ... C'est toutefois plus compliquer pour les adultes qui doivent travailler pour nourrir leur famille.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes