En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
par le gouvernement élu et son président a priori même s'il n'est pas de mon obédience.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Redonner la place aux élus locaux aux associations et aux organisations syndicales. Encore faut-il que tout le monde se retrousse les manches. En France personne n'est capable de mener une négociation constructive dans l'intérêt général avec un problème d'Ego.Tout le monde attend finalement la décision de l'état pour la critiquer stérilement ensuite. Savoir faire des compromis pour avancer.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
s'informer par la presse,la radio ( de fond type France inter, culture), surtout pas la télé notamment les chaînes d'actualité continue ou internet. Avoir une analyse, un sens critique important. Malheureusement je reste persuadé que l'égoïsme domine.Dans le monde actuel chacun ne pense qu'à son cas personnel.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Éviter la concentration des pouvoirs. Mais avec le risque de ne pas être connu ou reconnu dans l'action politique ou publique.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
un peu de proportionnelle
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
les élus du département.La région, commune et intercommunalité devraient suffire. Problème du Millefeuille en France
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Contre le vote obligatoire.Montrer pour autant l'important de l'expression de tous par le vote. Toujours éducation à mettre en place...
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
A partir du moment où il y a des élus, il faut les laisser agir. Sinon on n'en finit plus de discuter et rien n'avance. On peut s'exprimer très vite lors d'autres élections.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
S'informer par voie de presse, autre média, syndicat, association par exemple me semblent suffisants. Peut-être en utilisant les mêmes moyens que pour les impôts( pour ceux qui en paient).
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Servir de relais à toutes les informations qui remonteraient du terrain Assurer leur synthèse, voir ce qui s'en dégage et demander au gouvernement de le gérer.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faudrait plutôt changer le régime présidentiel que nous sommes les seuls à avoir en Europe. Un gouvernement bi-céphale n'est pas sain finalement .Les différentes chambres reprendraient tout leur poids avec un premier ministre ou chancelier à leur tête sans craindre une instabilité ( cf 4ème république).
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non
Lire une autre au hasard