Intégralité de la contribution intitulée "respect des autres"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 23 février 2019 à Riedisheim .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
à des non professionnels de la politique; les politiciens sont tous formatés de la même manière et d'une règle générale ne pensent qu'à faire carrière et à se coopter tout au long de leur vie.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
associations de citoyens; avis consultatif et forces de propositions

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
favoriser les réunions participatives avec information sur des thèmes définis et débats/propositions sur les décisions à prendre.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
il faut renouveler la classe politique actuelle, limiter le nombre de mandats à 10 ans maximum tout confondu, la politique ne doit pas être un métier mais une tranche de vie.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
conseils départementaux et régionaux, parlement européen.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
participation insuffisante, devrait être obligatoire et se dérouler sur une journée de 24 heures, en semaine.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
faire connaitre le CESE et le solliciter davantage, encourager les citoyens à le saisir.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
utiliser les référendums

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
demander à la population son avis sur le projet d'avenir pour notre pays contrôler l' exécutif, vérifier l'application des lois existantes au lieu d'en créer sans cesse de nouvelles, reformuler les codes dans un langage compréhensible par tous, prendre en compte les propositions du CESE et des réunions d'initiative citoyenne pour légiférer le cas échéant.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
limiter la durée cumulée des mandats au cours de la vie; rendre la présence des titulaires obligatoire aux cessions sous peine d'exclusion définitive; supprimer les primes, avantages exhorbitants de tous ces membres

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
rappeler qu'aucune loi religieuse ne peut supplanter les lois de la république ni s'y substituer et sanctionner immédiatement et de façon très dissuasive, zéro tolérance à tous les dérapages.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
cours d'instruction civique obligatoires à l'école et pour tout étranger souhaitant vivre et travailler en France.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
instaurer pour tous une journée citoyenne obligatoire annuelle sur thème au choix: ramassage des déchets sur la voie publique, tenue de bureaux de vote, assistance à une association à vocation sociale...

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
politesse, respect de la propreté urbaine et des mobiliers urbains, respect de l'interdiction de fumer, respect de la parole de l'autre

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
valoriser les comportements vertueux, éduquer

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
?

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
crottes de chien, tabagisme, déchets sauvages, dégradation des biens publics, insultes et violence verbale, violence routière, non respect des queues...

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
verbalisation et surtout moyens de contrôle avec présence physique active et dissuasive, rappels de la loi, travaux d'intérêt général

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
s'engager personnellement à respecter son devoir de citoyen; éduquer ses enfants;

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
éducation des parents et des enfants sur leurs devoirs et leurs droits commencer par le respect mutuel dans les familles valoriser les personnes qui s'engagent à aider les autres dans leur vie professionnelle ou non

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
chacun a des talents et doit pouvoir en faire profiter les autres en contre partie des aides allouées. A lui de proposer le domaine où il peut être utile.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
supprimer le droit du sol. Favoriser l'accueil des personnes qui ont un réel projet d'intégration : leur permettre de maitriser la langue et de s'insérer professionnellement dans des délais très rapides pour qu'ils soient autonomes au bout d'une année. si demande d'accueil transitoire, être très clair sur la durée du séjour et modalités de maintien sur le territoire (revoir tout le système d'aide actuellement en place). Faire connaitre et comprendre et accepter nos lois, la laicité et les règles de vie du pays. ""examen"" à mettre en palace pour évaluer l'autonomie réelle (travail, logement, langue, connaissance du pays). même règles pour le regroupement familial.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
en cas d'autonomie financière, maitrise de la langue, connaissance du pays, logement, travail, il n'y a aucune raison de ne pas accepter ces populations sur notre sol.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
donner un travail et permettre la maitrise de la langue et compréhension des lois pour rendre les gens autonomes.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
abolir les nombreuses zones de non droit qui existent dans notre pays, égalité de traitement pour tous (tolérance zéro). redonner les moyens et effectifs suffisants à notre police et gendarmerie pour qu'elle soit présente et visible sur le terrain et efficace partout.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes