En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En premier à l'équipe municipale qu'elle soit majoritaire ou d'opposition, pour la vie courante. Au groupe parlementaire dont fait partie le député pour lequel j'ai voté, en déplorant de ne pas saisir suffisamment le mode de travail auquel il participe
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations caritatives impliquées au plus près des individus, dans leur sections locales, en cherchant à limiter le parisianisme pontifiant des structures qui analysent et deviennent par leur excès statistiques trop éloignées de la base active.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Qu'ils se fassent connaitre dans leurs actions journalière concrètes et dans la rue.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Encore faut-il savoir de combien de présidence de ceci ou cela le Député ou le Maire est nommé ou élu, et de quel indemnité ou rémunération il bénéficie, et quelle structure fait le travail effectif
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Ce n'est pas une question, mais plutôt: pour être crédible et perceptible, une sensibilité politique doit s'accompagner de propositions concretes, argumentées, chiffrées ou au moins évaluées..... Le contraire du vent...
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
Au niveau de la ville, je ne crois pas. Agglo, Département, Région, je ne sais pas bien qui fait quoi........ Voila un bon axe d'information du citoyen, qui peut passer par une publication mensuelle unique du journal collectif: Région Département, Agglo, Ville....un de mes dadas.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Si les citoyens sont clairement et simplement informés, il seront plus sensibles à l'intérêt de leur vote.
Si oui, de quelle manière ?
aucune idée
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Avez-vous assisté à une réunion du conseil municipal de votre ville ?? Circulez... C'est en amont en liaison avec les associations locales que commence le travail.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
En premier publier clairement les comptes Recettes origine/ Dépenses affectations
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je crois qu'il y a la un échelon de trop.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Un seul échelon électif. Une représentation territoriale et sociale. Mixité femmes hommes, mais aussi Actifs retraités.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
un important travail éducatif dès les premières années scolaires, mais l'implication des parents auprès de l'école et des organisations sociales
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
favoriser et valoriser l'engagement associatif, peut-être en considérant que celui-ci dans certaines circonstances et sur des durées à considérer pourrait-être valorisé notamment pour conforter la valeur de la retraite. En nombre d'années valeur cotisation. Pas logique qu'une femme au foyer ayant participé activement en associatif social, n'ait pas une retraite décente.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect du voisin ( de résidence, de transport, de l'école, du travail, de l'administration...)le respect des biens collectifs.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Il y a beaucoup de clefs d'entrée: Sport, loisirs, ...
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Vol, arnaque, mauvaise tenue dans les transports et sur la rue, voisinage bruyant...
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
A partir du moment ou il y a incivilité et nuisance, il doit y avoir condamnation, avec des peines adaptées et effectuées.MAIS QUELLE PEINE est adaptée ? Annoncer des années de prison ou des amendes excessives qui ne sont pas effectives ne sert qu'a encourager à la récidive. Quid des peines de substitutions effectivement faites et portées à a connaissance de tous les citoyens jusqu’à ce qu'elles soit effectuées puis effacées après un délais
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Avoir le courage de réaction immédiate de témoin ?????? pas facile.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Incendie de véhicule nuitamment....Tag,
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Encore une fois, de l'école à l'associatif, c'est un vaste programme d'éducation qu'il faut encourager et soutenir au Niveau du quartier, de la ville...
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Dans le principe oui, mais.... je connais déjà des allocataires contribuant bénévolement auprès des resto du cœur ou le soutien scolaire. Dans la mesure ou la contrepartie travail est volontairement acceptée dans un domaine qui n'est pas considéré comme ""à la place d'un salarié""
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Vaste problème. Si nous avons peur de l'immigration, comme d'une invasion, rien de possible. Pourquoi avons-nous des villages et des zones rurales en déshérence ? Faire revivre un village peut-il être un projet ?Je crois que cela existe déjà. A l'inverse laisser se constituer des regroupements sans avenir dans les agglomérations provoque des réactions malsaines. Laisser hors statut même provisoire beaucoup de migrants est une erreur, et c'est cela qui provoque la rencoeur
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Avant de fixer un objectif, pouvons nous évaluer les possibilités d'accueil aujourd'hui, et en perspective sur les 10 ans à venir. J'espère entendre nos sociologues et statisticiens sur ces sujets
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Favoriser l'accession à un travail, en priorité par rapport aux travailleurs sous payés de tel ou tel pays européen
Lire une autre au hasard