Intégralité de la contribution intitulée "élections"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 23 février 2019 à Fontaine-Chaalis .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Chez moi, les élus sont les mêmes depuis des décennies et semblent former une sorte de caste fermée et inaccessible. Ne pourrait-on pas limiter les mandats dans le temps?

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Nos élections se font toujours le dimanche. Pourquoi ne pas les organiser en semaine, le jeudi par exemple. On accorderait une demi-journée de congé aux salariés pour les inciter à participer. Il pourrait aussi être intéressant d'offrir la possibilité de voter sur Internet.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
La part des votes blancs doit apparaître dans les résultats au même titre que les autres suffrages. On pourrait avoir un président élu au second tour à la majorité relative. On devrait même aussi publier ses résultats par rapport à l'ensemble des inscrits (en tenant compte des abstentions). Cela lui permettrait de savoir s'il est élu par défaut, ou parce que les électeurs adhèrent à son programme.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il faut appliquer et faire appliquer la loi de 1905.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Cette politique doit se faire au niveau européen. Tous les pays doivent participer en fonction de leurs moyens.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Les enfants doivent être rapidement scolarisés. Il faut prévoir davantage de classes adaptées pour ceux qui ne parlent pas notre langue, et/ou pour ceux qui n'ont pas de culture scolaire. Il faut aussi prévoir des cours de français et de citoyenneté pour les adultes, ainsi que des formations.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes