En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le problème de notre société est bien celui là : en qui peut on faire confiance ? Un parti, des syndicats, des associations ? En réalité seulement les personnes qui conservent sur la durée un vrai sens de l’éthique, de l’engagement, du bien commun.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Que chacun commence par assumer le rôle qui est le sien. L’Etat ne peut et ne doit pas vouloir tout faire. Il faut d’abord fixer une stratégie, des priorités, des objectifs puis voir quelles associations ou organisations seraient capables de faire quoi en toute transparence pour être plus efficace.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Evitons déjà de supprimer les services de proximité tels que les postes, les hopitaux, les gares et les boutiques SNCF, les medecins, les petits commerces...qui contribuent à créer du lien entre les citoyens et sont indispensables aux personnes âgées, à ceux dont la mobilité est plus réduite, aux personnes qui vivent dans les campagnes, en montagne ou dans de petites villes etc. Ensuite que les élus ne tiennent pas plusieurs langages uniquement pour satisfaire tout le monde mettant à mal la confiance que l’on peut avoir dans les institutions. Et surtout qu’il y ait des personnes compétentes au bon niveau dans les administrations plutôt que d’avoir quantité d’administratifs perdus dans dédale de lois changeantes et de réglementations parfois contradictoires. Posons nous aussi les bonnes questions : pourquoi autant de maires demissionnent ils, pourquoi la gestion des permis de construire est elle si sujette à caution ( les maires sont juges et parties car les mairies récupèrent de la taxe foncière), etc.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une faible dose de proportionnelle à certaines élections.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
A commencer par les députés et réduire le millefeuille assemblée, région, département , commune de communes, communes...la dilution a un coût financier et peu d’efficacité. Hôtel de ville, hôtel du département, hôtel de region etc...
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle est parfois faible mais cela tient au manque d’écoute, et de sérieux de certains.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Au niveau des elections locales dans certaines limites qui garantissent la possibilité de gérer les territoires.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Déjà il est fondamental que tout français connaisse l’histoire de son pays. Effacer l’histoire de France des programmes comme c'est le cas actuellement ( voir les livres des collèges) est une grossière erreur qui empêche de comprendre quoi que ce soit.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Ce n’est pas la vraie question. La vraie question est le jeu de bonneteau permanent avec les budgets. Commençons par être clairs dans l’établissement des budgets, dans les objectifs que l’on se fixe et de considérer certains budgets comme des variables d’ajustement. Evitons d’avoir des visions court terme ou électoralistes. Il ne s’agit pas de consulter à tout va et de faire de la fumée. Il s’agit de séparer les pouvoirs pour que l'argent public soit bien utilisé et que les bonnes options soient prises.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Conseil économique et social est inutile. Evitons de voter de nouvelles lois tous les jours et réfléchissons d’abord sérieusement à ce ce que l’on souhaite pour le pays et pour nous à l’horizon moyen long terme et pas seulement dans le temps électoral.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Apprendre d’abord à comprendre et écouter. Ceci suppose également de connaître l’histoire du pays dans lequel on vit, sa langue, sa culture. La définition des programmes d’enseignement, la rédaction des livres pour les élèves est un enjeu fondamental. Et on n’apprend pas les valeurs républicaines en trainant dans les centres commerciaux !
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Voir ci dessous
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Le premier et indispensable lieu d’éducation est la famille. Mais depuis plusieurs années on ne cesse de voter des lois qui vont à l’encontre d’une vraie politique familiale, et de discréditer la famille. Alors ne nous étonnons pas des résultats en matière de comportements, de l’augmentation des incivilités, de la violence, de la baisse du niveau scolaire (voir toutes les études internationales sur le sujet), de la baisse de la natalité.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Favoriser les projets inter générations, l’écoute, le désir de travailler ensemble.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Il faut déjà mettre l’Homme au centre de nos préoccupations. L’économie comme seule motivation, l'hyper consommation ne peuvent qu’aller à l’encontre des comportements civiques et d’accentuer des clivages devalorisants. Que dire des salaires et indemnités de certains PDG, des avantages en nature de certains hauts fonctionnaires, d’hommes politiques qui prêchent l’honnêteté et que l’on retrouve inculpés plusieurs mois plus tard quand on gagne le smic? Et pendant ce temps on ne cesse à tort de pointer du doigt le jeune entrepreneur qui revend sa start up, le cadre ou le technicien qui gagne bien sa vie car il apporte une vraie compétence, du retraité qui veut transmettre. Stop! Cessons de tirer sur ceux qui réussissent quelque chose. Favorisons donc les projets locaux, les projets trans générations, les projets sportifs, bref tous ceux qui rassemblent au lieu de diviser.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Que l État cesse de considérer les budgets correspondants à des activités régaliennes comme des variables d’ajustement. Défense, Justice, Sécurité doivent être gérés sur le moyen long terme. Cela concerne la vie en France mais aussi le positionnement de la France à l’extérieur et la protection des francais.. Que l’on soutienne les premiers acteurs qui apprennent les valeurs de la République, le premier lieu d’éducation : la famille et l’école.
Si oui, lesquelles ?
La question doit être analysée au cas par cas.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Nous ne pouvons accueillir tout le monde. Donc il faut accueillir les personnes qui s’engagent à apporter quelque chose à notre pays sous une forme ou une autre., en revanche il faut les aider vraiment à s’intégrer. Mais cherchons plutôt à developper les pays d où viennent ces migrants car c’est leur pays, leur civilisation. On voit bien que la politique migratoire est une approche par défaut qui aboutira à un échec individuel et collectif en ruinant les uns et les autres.
Lire une autre au hasard