Intégralité de la contribution intitulée "Représentants de l'état : trop onéreux"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 23 février 2019 à Arras .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire, au plus proche du terrain

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Image plus en adéquation avec la société et la réalités quotidiennes de la classe moyenne. Trop de sénateurs, députés, parlementaires, assistants parlementaires (volume trop important). Rémunération mensuelles également trop importantes, conditions de travail trop privilégiées et avantages en nature trop nombreux et décalés (exemple logement de fonction assimilé à des logements luxueux). Rémunération totale scandaleuse (y compris après leur mandat, c'ést honteux)

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Trop de dépense publique sur quelques privilégiés, çà fait penser à la ""cours du roi""

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
En travaillant plutôt par la mise en place de commissions en fonction des projets, et des représentants de la société civile, pas uniquement des politiciens qui sont plus soucieux de leur réélection et de la conversation de leurs avantages que la défense de l'intérêt public.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
A tous niveaux, y compris et surtout députés et sénateurs

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Ce type d'expression ""le grand débat"" en fait partie, à renouveler!

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
Il a des décisions qui doivent être prises par l'Etat, les citoyens sont trop influençables par les médias et les réseaux sociaux et n'ont pas tous les éléments pour prendre des décisions de ce type

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
un grand débat uniquement sur cette thématique

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Devrait le faire, mais non visible de tous, institution à réduire fortement, voir à supprimer

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
A réduire fortement. A fusionner avec les entités régionales ou territoriales.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Suppression des lieux de culte collectif (mosquée) tant qu'une mouvement islamiste existe. Lorsque les représentants des hautes autorités musulmanes pourront garantir la sécurité de tous, les lieux collectifs de culte pourrait exister. Tant qu'il y a un risque d'attentat, suppression des lieux collectifs qui sèment l'intégrisme

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
sanction forte

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Remettre en place le service militaire pour tous les citoyens hommes et pour les femmes volontaires. Durée 1 an, cer qui permettait d'ancrer des valeurs citoyennes pour son pays. La suppression du service militaire a des conséquences néfastes sur les principes fondamentaux de la vie en société et sur le fonctionnement de la société civile. Le respect des autres et de sa hiérarchie, les horaires, la persévérance...ne sont plus respectée par les jeunes générations qui fonctionnement uniquement en mode zapping et ""je fais ce que je veux"". 1 an de service militaire rendait service pendant 40 ans à l'ensemble de la société.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
2h de travail d'intérêt collectif le matin. Fin de la possibilité du renouvellement à ""vie"". Limité dans le temps.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
arrêter l'indemnisation demandeur d'asile (un ressortissant étranger perçoit plus qu'un travailler indépendant français à la retraite)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes