Intégralité de la contribution intitulée "Les élus"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 23 février 2019 à Saulnay .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Maires et députés

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats et des associations comme celles de consommateur pourraient participer à des commissions de préparation des lois dans les domaines qui les concernent.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Pour les élus locaux les grandes décisions (aménagement du territoire) peuvent être prises en concertations avec les citoyens grâce à des référendums Il faut tenir compte des votes blancs au niveau national

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
Les citoyens qui se consacrent à la politique le temps de un ou deux mandats ont plus de difficultés à communiquer avec les électeurs ils sont plus techniques que politiques moins roués. Les politiciens qui dans leur vie n’ont fait que de la politique ne pensent qu’à leur carrière sont étrangers aux difficultés des entreprises mais savent soigner écouter leur électorat. Peut-être faut- il les deux?

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Un peu de proportionnelle pas trop une majorité doit pouvoir se dégager.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Supprimer une ou deux couches du mille-feuilles communes ou communautés de communes. Départements

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La dernière campagne électorale a été bâclée les idées ont été délaissées pour parler des afffaires

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Si plus de 50% de vote blanc on recommence en faisant de nouvelles propositions ou/en changeant de candidat

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Référendum localement pour les sujets clivants Au niveaux national il faut s’en tenir aux propositions faites par le candidat lors de la campagne et avoir recours aux référendums pour des sujets societaux ou si un imprevu

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Comptes ouverts et expliqués à tous.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Pas trop de commissions.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Appliquer la loi . Pour l’islam exiger les imams formés en France ( pas d’interventios de financements étrangers ) et que les prêches soient en français.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Être intransigeant sur l’égalité des rapports homme femme.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Grossièreté, impolitesse, saleté des villes des bords de routes.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sévir là où ça fait mal: au porte monnaie. Et aussi éducation école spots télé....

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Montrer l’exemple surtout pour les parents

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Racisme ( celui exercé par tous les bords) homophobie.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Éducation toujours . Les lois répressives peuvent être contre productives les gens censurent plus ou moins leur poroles mais n’evoluent pas dans leur idées.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Participation aux activités des associations pour maintenir une vie sociale se rendre utile acquérir de nouvelles compétences et faire des rencontres.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
On ne peut plus tolérer les clandestins il faut un message clair les renvoyer chez eux. Ça ne peut fonctionner qu’au niveau européen.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Accepter les demandes de personnes ayant un profil qui leur permet de s’integrer en France ( Qualification professionnelle, maitrise de la langue connaissance de la culture )

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
On ne pourra pas faire l'économie d’avoir une politique ambitieuse d’aide aux pays en difficultés économiques. (La pauvreté,le manque d’éducation, les perturbations du climat, la natalité galopante) il faudra même peut- être payer les états pour maintenir leur population.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'éducation des enfants, ne pas favoriser les grands rassemblements de communauté sur une commune et faire participer de toutes les façons possibles les femmes immigrées dans la vie civile ( dans les associations, les écoles, le travail )

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ne pas céder à la démagogie et rémunérer nos élus à la mesure de leur compétences et de leur dévouement. Qu’ils ne soient pas pénalisés financièrement en choisissant de faire un mandat ( assurer que dans le privé comme dans le public ils retrouvent leur poste).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes