Intégralité de la contribution intitulée "Un texte un peu long mais il y a du travail"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 23 février 2019 à Mittainville .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Des personnes inspirées, responsables, compétentes, non politiciens à vie. Plus précisément --> des élus, mais aussi: --> des philosophes, scientifiques, créateurs et entrepreneurs, très bien choisis c'est-à-dire ayant à la fois: - des fibres (sociales, économiques, démocratiques, culturelles,...) proches des miennes, et: - les qualités personnelles (notamment sérieux, travail original, analyse, rigueur), me permettant au total d'espérer (et constater) qu'ils apportent les bonnes idées, que je pressens efficaces pour réellement améliorer la société

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
--> Organisations syndicales et professionnelles : - avancer résolument vers la cogestion (participation positive des salariés aux orientations de gestion) dans le privé mais aussi le public; - leur permettre de contribuer à rendre les entreprises et entités publiques ""socialement responsables"" --> Associations: - Les associer aussi à la cogestion des entreprises, où ils montreront leurs réels talents et leurs capacités à être concrètes, responsables et donc à convaincre. - Continuer le mouvement de l'associatif vers la production de biens et services dans les structures coopératives ou entreprises d’économie sociale et solidaire (ESS)

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
--> Articuler en permanence, et faire articuler par les élus: Démocratie représentative, démocratie participative et démocratie sociale (à laquelle doivent mieux contribuer, question précédente, les partenaires sociaux et les associations). --> Décider de nouvelles procédures démocratiques, inspirées du Grand Débat National (et de rares exemples internationaux), continuant d'impliquer élus et citoyens. --> Plus de communications sur réseaux sociaux par les élus, présentant au quotidien ce qu'ils font concrètement. --> Donner dès l'enfance le goût et la confiance en soi pour l'expression, l'écoute et la discussion des idées, et l'expérience des liens civiques: - par une formation civique (et psychologique, philosophique, historique, socioéconomique,..) adaptée, impliquant plus naturellement les élus et salariés publics locaux, - et par mises régulières en situation d'échanges avec des élus ou de suivi de leur action.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
--> Surtout, permettre un engagement complet dans leur importante et difficile tâche de parlementaire. --> Également, éviter les baronnies locales qui centralisent et dévitalisent la démocratie. Un cumul est par contre, pour ces raisons, possible avec un mandat d'élu de petites communes.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
--> Une dose de proportionnelle à l'assemblée nationale, mais ne ramenant pas à l'inefficacité et à un manque plus grave de démocratie : instabilité, alliances non démocratiques car non annoncées avant vote,... --> Élire les sénateurs à la proportionnelle intégrale, par listes régionales, en élire moins et renouvelables une seule fois. --> Des travaux en commissions à huis clos, ou autre solution évitant les ""grands"" médias, réduisant le risque d'affichages et de postures, et permettant d'intégrer non celles-ci, mais de vraies bonnes idées des différentes sensibilités

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Élus départementaux, Vice-Présidents de communauté de communes

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Participation par défaut ou non-participation sont répandues et liés au pessimisme caractéristique et à l'esprit d'affrontement stérile entre partis en France --> Il faut plus éduquer dans le primaire et secondaire notamment: - sur la vie sous les régimes autoritaires, aux élections faussées, - sur les projets politiques et socio-économiques, réussis ou moins, dans l'histoire des démocraties, et leurs impacts, - sur l'histoire de l'évolution des conditions de vie en France.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
--> Poursuivre les progrès de communication aux citoyens sur les mesures et projets notamment à l'étude qui les concernent. --> Lier clairement projets de réformes et concrétisation des effets attendus --> Y inciter fortement l'Europe d'une part, les collectivités régionales et locales de l'autre. --> Avancer résolument vers la cogestion (participation positive des employés et des associations, ainsi que de citoyens tirés au sort, aux orientations de gestion) dans le public et à l'expression des projets et budgets citoyens. --> Donner dès l'enfance par formation économique et civique le maximum d'atouts pour pouvoir contribuer aux décisions publiques, selon ses intérêts et aptitudes. --> Enseignement dans le secondaire de l'économie pratique (besoins et marchés, équilibres recettes-dépenses-investissements,..) et de création de filière et d'entreprise (par étude de cas historiques). Y encourager aussi l'éducation et auto-éducation civique --> Encourager ensuite le maintien d'""éducation et auto-éducation permanente des citoyens” (Cornelius Castoriadis) pour ne pas oublier les devoirs des citoyens (dont contribution concrète à l'évolution positive de son environnement local et de sa société,...)

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
Développer plutôt des Référendum locaux (communautés de communes) et à questions multiples

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
--> Donner dès l'enfance par formation économique et civique le maximum d'atouts pour pouvoir contribuer aux décisions concernant l'utilisation de l'argent public, selon ses intérêts et aptitudes. --> Enseignement dans le secondaire de l'économie pratique (besoins et marchés, équilibres recettes-dépenses-investissements, rôle des subventions, des cautions publiques, des labellisations et appellations,..) et de création de filière et d'entreprise (par étude de cas historiques). Y encourager aussi l'éducation et auto-éducation civique

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
--> Sénat: Soumettre aux Territoires, pour recueil de proposition d'amélioration et de façon participative, les textes votés par le Parlement --> CESE: Avec recul par rapport aux urgences et à la décision immédiate: soumettre au Parlement des diagnostics nationaux et régionaux, des prévisions d'évolution et des propositions élaborées avec associations et entreprises

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
--> Un tiers de sénateurs en moins, élus par listes régionales, renouvelables une seule fois. Des travaux en commissions à huis clos, ou autre solution éloignant des ""grands"" medias et réduisant le risque d'affichages et de postures, permettant d'intégrer non celles-ci mais de vraies bonnes idées. --> CESE: Etre organisé et recruté de façon à aider et éclairer: --> Devenir l'aide permanent du Gouvernement pour que fonctionnent et s'articulent bien Démocraties représentative, participative et sociale. --> en particulier, pouvoir conseiller et aider les concertations à tous niveaux. --> Eclairer la vision de tous par la préparation et la communication de comparaisons internationales et de projections dans l'avenir.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Plus de moyens légaux et républicains d'empêcher les interdits illégaux et comportements coercitifs de représentants officiels ou autoproclamés de religions. La loi républicaine, le reste est opinions (légales, non-délictuelles bien entendu).

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Donner dès l'enfance et dans le secondaire une formation civique, encourager l'auto-éducation civique, encourager ensuite le maintien d'""éducation et auto-éducation permanente des citoyens” (Cornelius Castoriadis) pour ne pas oublier les devoirs des citoyens (respect de la loi et de la communauté d'intérêts,...) Prôner et demander l'ouverture exigeante de chacun: - ouverture d'esprit dans le cadre des valeurs fondatrices de notre pays, notamment universaliste - ouverture aux autres pour faire vivre ensemble ces valeurs, pour respecter et protéger de façon responsable les activités des autres et les opportunités collectives qu'elles offrent, - ouverture optimiste et lucide aux initiatives et au mouvement, l'ouverture lucide demandant aussi quand nécessaire leur meilleure régulation - ouverture très positivement active et responsable de chacun à sa propre échelle, et jusqu'au niveau européen qui doit le cas échéant mieux défendre nos démocraties et nos intérêts au niveau mondial

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Donner dès l'enfance le goût et la confiance en soi pour l'expression, l'écoute et la discussion des idées, et l'expérience des liens civiques: - par une formation civique (et psychologique, philosophique, historique, socioéconomique,..) adaptée, impliquant plus naturellement les élus et salariés publics locaux, - et par mises régulières en situation d'échanges. Inciter les entreprises à s'engager chacun à leur manière dans la réduction de la pauvreté (suite à la composante ""raison d'être"" -utilité à la société de l'entreprise-/ RSE de la loi Pacte) en impliquant les parties prenantes notamment locales dans l'élaboration et le suivi de leurs objectifs en la matière

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Avant tout, un langage citoyen et démocratique: s'engager demande des données fiables et la disponibilité d'avis non simplistes sinon les résultats ne seront évidemment pas ceux espérés. Ce qui doit pousser les citoyens à tous les niveaux à tenir un discours de FRATERNITE, au minimum de VERITE ET DE DIGNITE, composantes essentielles de la vie démocratique. Et à se défendre contre les Infox et Cyberattaques, notamment celles des quelques dictatures étrangères qui ont déjà biaisé les élections de démocraties et de leurs relais. Egalement, les injures et mots violents fleurissent sur Internet notamment sur certains sites, qui peuvent être bloqués par voie de justice mais ces procédures peuvent être contournées par exemple par changement d'extension d'enregistrement du site. C'est d'ailleurs même maintenant un défi de liberté individuelle pour le peuple français comme l'on montré les menaces et intimidations récentes contre de simples contributeurs de débat sur Internet.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
--> L'Etat, les collectivités et les citoyens à tous les niveaux doivent aider toutes les initiatives d'identification et de mise en évidence des Fake News (y compris de la part de sites se disant “parodiques” qui pour autant brouillent vérité et fiction et faussent les perceptions d'informations) et injures violentes existantes. --> Les juridictions françaises et européennes et la technologies de suivi et de régulation des sites délinquants doivent être mieux adaptées, comme elles ont pu l'être contre la pédopornographie, les atteintes au droit d'auteur ou le terrorisme, pour préserver la vérité et le respect des valeurs républicaines dans les échanges citoyens. --> Assurer la responsabilisation et la nature citoyenne des messages dans les réseaux sociaux en allant vers la généralisation des noms accessibles si non réellement affichés --> La régulation des médias audiovisuels et sur Internet doit faire respecter chez ces médias la déontologie et le souci de vérité et de respect des valeurs républicaines de leurs transmissions: - Neutralité contre intérêt commercial des médias : La liberté de programmation des médias va contre l'égalité des opinions, les expressions les plus ""médiatiques"" étant à la fois : -les plus violentes, ou transgressives (destruction égoïste des radars,..) - les plus suivies par le public, notamment par peur et désir de savoir jusqu'où ira la violence y compris dans notre quartier même - assurant donc le meilleur volume d'écoute, les meilleures recettes publicitaires immédiates et par meilleur classement. Nous sommes plus que jamais en pleine ""société du spectacle"" et cela menace maintenant notre démocratie. --> La régulation des médias audiovisuels et sur Internet doit mieux suivre les temps de reportage ou les nombres d'articles concernant des déclarations ou actes violents ou transgressifs, en s'assurant que leur transmission prenne en compte leur représentativité dans le public à leur mesure réelle et non l'inverse - l'adhésion éventuelle, et non la peur ou a simple émotion que le public ressent et que les médias peuvent actuellement facilement exploiter à des fins commerciales. --> Une façon de réguler pourrait être de fixer des quotas maxima de recettes publicitaires liées à la transmission de déclarations ou actes violents, transgressifs ou agressifs.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
--> Faire une éducation des entreprises et de l'administration pour le valoriser notamment à l'embauche. Aussi une ""Ecole des Parents"", qui leur indique qu'entreprises et administration sont impliquées pour valoriser l'engagement possible de leurs enfants, et leur rappelle l'importance de cet engagement pour la République --> Face à Internet et ses dérives, et la baisse de niveau des médias nationaux d'information par concurrence, qui valorise les comportements transgressifs, violents ou individualistes: il faut redévelopper l'attachement à la télévision locale et renforcer sa qualité (voir notamment Amérique du Nord) ce qui permet de présenter, soutenir, récompenser, favoriser les engagements citoyens concrets, proches de nous

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Cigarettes, papiers, sacs plastiques jetés par terre; fumée de cigarette très proche des accès au transport public voire à l'intérieur; bousculer, notamment pour prendre la place, voire injurier les gens --> Faire des campagnes plus larges et sanctionner financièrement ou par TIG les incivilités

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Campagnes comme pour la sécurité routière, notamment valorisant les comportements courageux. Encourager aussi la détection des incivilités, et réaction, par tout fonctionnaire même non policier. Donner ainsi l'exemple

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Etre plus respectueux des autres, et propre...et plus courageux devant l'incivilité, mais ceci doit être reconnu, valorisé et encouragé dans les campagnes ci-dessus.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Je me sens très souvent discriminé comme non-fumeur ayant de la fumée de cigarette dans le nez dès l'escalier de sortie du métro voire avant

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Education, éducation, éducation: au civisme, au respect des lois, de tout autre, de son bien-être et aussi de notre langue et sa qualité.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Respect des devoirs et obligations

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'Europe ne pèse pas assez contre les manœuvres déstabilisatrices (guerres, soutien de régimes dictatoriaux et/ou incompétents) de l'Afrique et du Moyen-Orient par les autres puissances, qui déstabilisent les pays concernés mais aussi, par le nombre des pauvres réfugiés qu'elles engendrent, nos propres pays --> Stabiliser, coopérer avec les pays, y compris sur ce qui crée les démographies non maîtrisées (inégalité homme-femme,..). --> Vérifier la motivation des immigrants, notamment à se former sur le plan civique et linguistique,

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui - en ordre de grandeur, la réalité créant en cours d'année de nouvelles donnes dans un sens ou l'autre

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Conférences internationales et régionales

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
- Renforcer dès l'arrivée dans le pays et à toutes étapes de la vie citoyenne l'exigence de notre esprit français de communauté qui attend des, riches, différences culturelles qu'elles soient en même temps pleinement respectueuses des valeurs et usages nationaux - et bien sûr, totalement imprégnées de nos principes partagés de la démocratie - Donner du travail rapidement parmi les nombreux emplois vacants.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
-Le travail, acte citoyen de base, quand on peut en avoir : La redistribution en France et ses avantages ont pu engendrer une culture de dévalorisation du travail en même temps qu'une résignation: il faut beaucoup plus aider à réussir sans en avoir reçu les codes par sa famille, et aussi à s'impliquer efficacement dans l'évolution de notre société, s'y engager: --> Donner dès l'enfance par formation économique et civique le maximum d'atouts pour pouvoir choisir son destin, notamment professionnel et civique, selon ses intérêts et aptitudes. --> Enseignement dans le secondaire de l'économie pratique (besoins et marchés, équilibres recettes-dépenses-investissements,..) et de création d'entreprise (par étude de cas historiques). Y encourager aussi l'éducation et auto-éducation civique --> Encourager ensuite le maintien d'""éducation et auto-éducation permanente des citoyens” (Cornelius Castoriadis) pour ne pas oublier les devoirs des citoyens (respect de la loi et de la communauté d'intérêts,...) - Fierté d'être citoyens Européens, démocrates et/ parce que Européens: --> Aller vers Erasmus pour tous. --> Contre ""l'usure psychique"" détectable aujourd'hui en France et Europe, développer les projets sociaux européens et leurs communications. --> Mieux défendre les valeurs humaines et droits humains en Europe. Investir dans l'étude commune des nouvelles possibilités et pouvoirs de l'humain dans le contexte (techno, industriel, informationnel, écologique..) d'aujourd'hui. - Co-souverainetés nationale et européenne (face aux autres ensembles ou énormes pays) sont toutes deux nécessaires à nos démocraties: --> Evaluer une coordination politique et économique plus poussée, horizontale, autour de nos valeurs et objectifs communs, et seulement ceux-là, au niveau de l’Europe. Un jeu réellement commun, garanti par une autorité : par exemple incarné par un président de l’Union élu. - Solidarité internationale : Affirmer que nous citoyens français, de par ce qui nous caractérise, nous sommes d'accord avec l'élimination de la grande pauvreté par le développement, même si, par cette mutation majeure et perturbante, ce choc culturel, notre pays, développé, et l'Europe, puissante, se sentent plus ""dilués"" parmi plus d'autres pays développés ou puissants. - Utiliser aussi souvent que possible l'expérimentation d'une réforme à visée démocratique et son évaluation avant mise en place plus large.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes