En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus rendent des compte aux citoyens / électeurs.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Un mandat est comparable à un emploi à plein temps. Une personne ne peut pas avoir plusieurs emplois à plein temps tout en assurant une bonne qualité du travail effectué. Pour les mandats c'est la même chose. Un député maire ne peut pas en même temps être présent à l'assemblé générale et dans sa mairie.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Il y a trop de couche de l'état : les députés au niveau nationale, les élus régionales, les élus départementale, les élus communaux. Et bientôt il faudra rajouter les communautés de communes. Cela fait 5 niveaux. Il faudrait supprimer des couches de l'état. Il faudrait en garder 3.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je pense que trop peu de personnes expriment leurs opinions durant les élections.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Considérer que le vote blanc est un vote exprimé. Même si pour les élections présidentiel, le pourcentage de vote pour le candidat 1 et le pourcentage de vote pour le candidat 2 est inférieur à 100%. Le candidat qui aurait le plus de voies gagne, même si ce nombre est inférieur à 50%.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Les députés représentent les électeurs de leur circonscription. Il y a des périodes ou les députés sont à l'assemblé et d'autre ou ils sont dans leur circonscription. Les députés, avant de voté pour une loi, devrait rendre compte à leur circonscription en organisant des débats et un vote des personnes présentes. Cela permettrait aux députés de connaitre l'opinion de la population qu'il représente et ainsi pourrait choisir de suivre ou non cette opinion. Il faudrait aussi que la position du député lors du vote de la loi puisse être connu. Il ne faut pas que seul les lobbyistes puissent influencer sur l'opinion d'un député.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
Pour moi c'est aux députés de prendre la température au niveau de leur circonscription. Peut-être envisager de diminuer la taille des circonscriptions afin q'un député puisse représenter moins de monde. Cela permettrait à ce député de mieux rendre compte. Même si cela doit augmenter le nombre de députés.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Avant qu'un budget soit voté, (loi de financement au niveau national, ou au niveau des communes) il faudrait organiser des séances ouvertes au public afin de connaitre l'opinion sur les dépenses liés à l'argent public.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il ne faut pas l'argent public serve à financer une religion, un lieu de culte, ...
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Au volant, il y a plein d'incivilités : oubli du clignotant, stationnement en double fil, jeter des détritus par la fenêtre...
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Plutôt que de faire des nouvelles lois dès qu'il y a un incivilités trop récurrente, il faudrait se donner les moyens de faire respecter les lois déjà en place.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Une allocation, quel qu'elle soit est une sorte de rémunération. Dans le domaine privée, une rémunération est donnée à la suite d'un travail. Je trouve normal que les personnes touchant une allocation doivent rendre en retour un service à la communauté.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je pense que l'immigration en France n'est pas une grande réussite. Il y a beaucoup trop de personnes immigrées qui ne sont pas intégrées à la culture Française, aux obligations de personnes vivant en France, de respect des traditions.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Je ne souhaite pas que la France fasse plus que ce qui est obligatoire. Tant que le personnes issues de l'immigration ne seront pas bien intégré, cela ne sert à rien d'en faire venir plus.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Que l'on fasse une migration sélective. Certains pays le font, pourquoi pas la France.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Savoir écrire et parler français, respecter la culture française.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je ne suis pas pour garder le droit de sol. Pour moi se droit était valable quand pour voyager d'un pays à un autre il fallait plusieurs semaines voir plusieurs moi. De nos jours, avec les moyens de transports que l'on dispose le droit de sol n'a plus de sens. Une famille peu choisir la future nationalité de son enfant. Il suffit que la mère accouche dans un pays pour que l'enfant obtienne la nationalité du pays. Ensuite, les parents ne peuvent partir sous prétexte de l'éloignement familiale.
Lire une autre au hasard