En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
?
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
?
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
que la représentation ne soit plus une rente et que les élus ne soient pas au-dessus des lois
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
On ne peut pas être au four et au moulin
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Faut-il représenter les différentes ""sensibilités"" ? Ce ne sont pas les sensibilités qui doivent gouverner.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
mairie, département, région, on accumule les couches...
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
voir question 3. Que les citoyens deviennent des citoyens soucieux du bien commun et que leurs représentants mettent aussi le bien commun au-dessus de leurs querelles partisanes ; autant rêver...
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Cesser de les mépriser (cf referendum européen, Brexit), de les consulter tout en prenant le contrepied de leur avis, etc
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Si oui, comment ?
L'effervescence autour du RIC est consternante (voir plus haut). On peut faciliter le RIP pourquoi pas, mais ce ne peut être la panacée. La majorité n'a pas toujours raison (cf Mitterrand et la peine de mort)
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il faudrait qu'ils en soient d'abord informés et qu'ils aient une réelle curiosité pour la chose. En tout cas, ne pas utiliser les taxes ""écologiques"" pour autre chose que pour lutter contre le réchauffement.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Réformer le Sénat, le dégraisser et le féminiser, mettre fin aux privilèges exorbitants des sénateurs serait une première étape.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Education, éducation, éducation...
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le souci du bien commun, le trottoir, la nature, l'espace public...
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Je suis pessimiste : il n'y a qu'à regarder dans nos poubelles et à côté. Education sans relâche, échanges continus et frapper au porte-monnaie pour commencer.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Il serait bon que les relations avec l'administration ne soient pas plombées par ""tapez 1, tapez 2, etc. qu'on puisse trouver quelqu'un à qui parler plutôt qu'à un robot.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
la vitesse excessive, l'agressivité ambiante, les crottes de chien, le manque de considération du bien commun... Lutter par le contrôle de la vitesse et les contraventions et surtout par l'éducation, le dialogue, les techniques de résolution du conflit (la communication non violente devrait être enseignée à l'école et dans les entreprises...)
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Miser sur l'éducation et le dialogue dans des écoles où les enfants se sentent en sécurité, mieux considérer les enseignants qui sont en première ligne, les payer décemment pour qu'il soient respectés.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Le rôle de chacun c'est de dialoguer, de se sentir concerné par ce qu'il constate dans la vie quotidienne, de montrer l'exemple...
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Je ne suis pas victime mais je vois le regard de certains commerçants quand je suis avec une amie irakienne qui porte un foulard.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
La discrimination se fait par le quartier où vous habitez. Et qui peut changer ce qu'il y a dans la tête de celui qui dit à une française noire de peau 'rentre chez toi "" quand il la croise ?
Si oui, lesquelles ?
C'est un sujet délicat. Non, M. Macron tout le monde ne peut pas travailler, être réinséré par le travail. Ceux qui sont à la rue parce qu'on a vidé les hôpitaux psychiatriques, les cabossés de la vie, ceux-là ont besoin de soins et sont bien incapables de ""contrepartie"". Et si même cela était, quel système met-on en place ? Qui encadre? Qui contrôle ? Des bénévoles ? Des retraités ?
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Elle me révulse ! On fait cadeau à la Lybie de canots pour renvoyer les gens dans la gueule du loup. C'est une honte. Le droit d'asile n'est pas respecté aux frontières (Italie). Et on pense qu'on peut juguler un phénomène qu'on a contribué à créer ! Arrêtons de soutenir les fossiles de la Françafrique, les Biya-Bongo-Deby, ces régimes pourris jusqu'à l'os qui font le désespoir de leurs compatriotes et les poussent à la recherche de la terre promise.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Un centre de tri ? Une sélection ? Des critères ? J'ai bien conscience de la complexité de la question mais je suis persuadée que le phénomène va s'amplifier et qu'il va falloir partager la terre et le pain quand débarqueront les réfugiés climatiques. J'espère que les experts planchent sur la question. Mais quel gouvernement osera dire la vérité et préparer les esprits à ce qui est à venir ?
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Je ne suis pas pour l'accueil sans limites mais pour privilégier le migrant de nos anciennes colonies dont on a envoyé les pères et grands'pères en première ligne et dont on a pillé les richesses.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'éducation, le travail. Des milliers de jeunes Africains mineurs sont désireux d'apprendre un métier, d'étudier. on a besoin de ces forces vives pour rajeunir notre population de babyboomers. Et on ne sait pas les accueillir.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
J'ai peur pour la démocratie quand je vois l'obscurantisme rampant. Tout miser sur la recherche et l'éducation ! On fait tout le contraire.
Lire une autre au hasard