Intégralité de la contribution intitulée "Retrouver de la cohésion"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 22 février 2019 à Saint-Clément-de-Rivière .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Mon Maire - Mon Député

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
1 Mandat Local + 1 mandat national. Il faut revoir la loi sur le non-cumul. Le grand débat auquel je participe en ce moment doit se prolonger dans des outils d'interpellation/communication. Les décisions souveraines des Français ne peuvent être remises en cause (dernier référendum sur l'Europe) Les grands sujets ne peuvent être soustraits au vote populaire (immigration hier, écologie demain)

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
L'assemblée tend à devenir un rassemblement de caciques hors sol

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Pas seulement politiques: il faut des métiers différents, des âges différents... etc Pour les sensibilités politiques, une dose modérée de proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Une Région ou une communauté de communes avec des dizaines de vice-présidents à engraisser, c'est risible

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Encourager le vote n'est pas facile. La poursuite du débat dans un continuum à définir me semble pouvoir garder les citoyens en état de veille et donc plus motivés.,

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faudrait tout simplement que les politiques n'aient pas peur des citoyens. Pourquoi croyez-vous que l'immigration n'a jamais été débattue? Trop risqué et trop dangereux!

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Assouplissement des règles de déclenchement sans pour autant rendre la chose facile. Ça doit demeurer très difficile.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Appliquer les décisions de la cours des compte!!!!!! Que peut-on attendre du citoyen quand on n'est même pas capable de rendre des comptes sur ce que l'organe officiel préconise.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je ne souhaite aucun changement dans les rôles de l'assemblée et du sénat. Le conseil économique et social est d'une telle discrétion que j'ai du mal à porter un jugement quelconque sur cet organisme. Est-il utile?

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Supprimer le conseil économique et social

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Soyons clairs: une religion pose problème: l'Islam. Ça n'est pas à la république de changer mais à l'Islam de se conformer. Point barre.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'éducation est bien sur le levier d'une pratique commune de la citoyenneté. Une application plus stricte de la loi par la justice (dont les capacités de compréhension semblent infinies) serait la bien venue.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Susciter sa participation en invitant le citoyen à donner son avis. Les communes sont le bon échelon opératoire

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect s'apprend d'autant plus facilement que l'exemple vient d'en haut. A chacun de s'engager à dicter aux siens d'abord puis à la jeunesse ensuite les règle de respect qui rendent la vie commune plus agréable, y compris pour les fautifs.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Je crains qu'on ne revienne pas sur un laxisme acquit. L'état ne peut pas grand chose contre l’en-sauvagement à l'oeuvre que les réseaux sociaux démultiplient. Mais l'attitude du Président Macron en Martinique dit tout de ce qu'il ne faut pas faire. l'exemple vient d'en haut, je le répète.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Je n'aime pas beaucoup ça personnellement mais la distribution de nouvelles médailles aux méritants pourrait aider.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Insultes, dégradations gratuites (pas pour tout le monde). Comment lutter contre? Appliquer la loi!

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
La parole est à la justice!

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
L'exemple et l'interpellation. L'attitude collective manque souvent de courage devant ces petits délits ...

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Je ne suis pas personnellement victime de discrimination. Mes amis juifs ne peuvent en dire autant...

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Bâtir une société plus homogène. Les mêmes qui sont pour la diversification à tout crin prêchent haut et fort pour le ""vivre ensemble"". Leur propre incohérence leur échappe!

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Travaux d’intérêt plublic

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Nous avons besoin d'immigration. Beaucoup d'immigrations réussissent d'origine Américaine, Européenne, Asiatique et parfois Africaines. Une seule échoue et gravement: l'immigration d'origine islamique. Les critères à mettre en place sont quantitatifs et qualitatifs (sur la base du niveau d'éducation). Mais de grâce, stop à l'immigration en provenance des pays d'Islam.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, c'est indispensable. Une fois appliquées les suggestions déjà précisées dans la question précédente, j'ajouterais une recommandation: appliquer la parité. Autant de femmes que d'hommes!

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Le développement d'une coopération renforcée et qu'importe si des esprits bien pensants l'appellent néo-colonialisme, laissons les dire et travaillons avec les autorités des pays en demande au mieux être de leurs populations.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Mettre les églises sous le boisseau!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes