Intégralité de la contribution intitulée "Plus de démocratie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 22 février 2019 à Paris 14e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Au niveau international je pense qu'il est important d’être représenté par un Président de la république qui porte la voix du pays, il n'est pas nécessaire par contre qu'il soit élu au suffrage universel direct. Au niveau européen et national la représentation doit être plus collégiale et refléter les différentes tendances politiques. Je vais confiance à priori aux personnes qui ont été élu par les citoyens.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Oui mais être très vigilant sur le problème du lobbying avec ce type d'organisations. Ils représentent des catégories de la population et le bien commun. La 3eme chambre, la CESE pourrait jouer ce rôle en lui donnant plus de pouvoir.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Ne pas leur imposer mais les tenir informé des décisions prises. Essayer dans la mesure du possible qu'il y ait une co construction des lois. L'exercice de la démocratie ne doit pas se contenter du vote à chaque échéance électorale.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Oui mais pas pour les communes de moins de 10 000 habitants

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Injecter une dose de proportionnelle importante dans les élections.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
C'est une bonne chose. Faciliter les inscriptions sur les liste électorales. Si les gens se sentent concernés : ils votent

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Les consulter plus régulièrement sur les décisions prises. Mettre en place des référendums sur des sujets concernant la vie locale. Mais la démocratie représentative est indispensable. Certains sujets demandent de l'expertise que les citoyens n'ont pas. De plus l'exercice politique est très chronophage d'où la nécessité d'une délégation pour la pratiquer.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
En rendant ses conditions de déclenchement plus facile.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Faire plus de publicité au travail de la cour des comptes en diffusant de manière massive son rapport. Mettre à disposition du public une petite brochure qui résumerait de manière accessible son rapport annuel. Faire de la vulgarisation du travail de la cour des comptes.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Fusionner le Sénat et le CESE en une seule assemblée

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Le mode d'élection de cette nouvelle assemblée serait celle du Sénat actuel ce qui permettrait une certaine stabilité.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L'arrivée de l'islam qui n'était pas prévue dans la loi de 1905 pose quelques problèmes d'application. Il faudrait peut-être faire quelques aménagement à cette loi. Mais le principe de laïcité est un des pilier de notre démocratie et il ne faut pas l'assouplir mais au contraire être plus strict avec elle. Je pense qu'il faut mettre certaines barrières à son expression dans l""espace public. La séparation entre public/privé doit être redéfinie. Nous sommes en face d'une réislamisation de l'islam qui veut imposer sa conception qui est en total opposition avec la conception française des rapports humains et en particulier des rapports homme/femme. Les musulmans contrairement aux autres religions n'ont pas de représentants légitimes. Je ne vois qu'une seule possibilité : la stricte application des lois républicaines.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'éducation civique à l'école est indispensable ainsi que des campagnes rappelant ces notions.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Les associations ont un rôle a joué dans ce domaine et évidemment l'éducation.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Détruire les poubelles, les velib', le mobilier urbain. Respecter un minimum de politesse dans l'espace publc. Les personnes qui parlent à haute voix avec leur portable. Il est nécessaire de rappeler souvent les règles de politesse.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Informer et verbaliser si récidive.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Porter un nom étranger ou à consonance non européenne est un handicap dans la vie quotidienne : embauche particulièrement. Les tags et les insultes antisémites devraient être plus durement sanctionnés.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Les associations ont un rôle à jouer avec des campagnes publicitaires ciblées et financées par l'Etat.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Surtout instaurer un contrôle à posteriori sur la bonne utilisation de ces aides. Il ne faut pas non plus qu'elles soient trop dissuasives. Beaucoup d'aides aujourd’hui ne sont pas demandées et il faut simplifier les formalités administratives pour les obtenir.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Les demandes d'asiles doivent être examinées très rapidement. Pour l'immigration économique il faut voir au cas pas cas et selon les secteurs d'activités. Dans le secteur de la culture par exemple les conditions doivent être plus souple. La France a toujours été accueillante pour les artistes et intellectuelles étrangers et elles doit le rester. Il faut aussi se mettre d'accord au niveau européen et harmoniser les critères à ce niveau.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non je me méfie des quotas. Il faut rester souple dans ce domaine. Essayer plutôt de se rapprocher des autres pays européens.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Ce défi doit être examiné au niveau européen et non national.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Le travail est le moyens le plus efficaces pour l'intégration. Éviter aussi les ghettos et les concentrations migratoires. Le mélange culturel est un bon moyen d’accélérer l'intégration.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes