Intégralité de la contribution intitulée "Etre élu c'est servir"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 22 février 2019 à La Garde-Freinet .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je vote pour un programme, des idées. J'espère ensuite que les décisions prises seront fidèles à ce qui est annoncé Mais je ne vais pas démarcher tel ou tel élu pour obtenir tel ,ou tel avantage. Réduire le nombre d'élus pour que ce démarchage clientéliste soit découragé

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
éviter le clientélisme électoral

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
lutter contre l’enracinement (incrustation) mettre en place une limitation au cumul dans le temps. Pour la fin des professionnels (à vie!) de la politique

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
une dose de proportionnelle (programme E. Macron)

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
au niveau communal, départemental et régional. Combien de postes? quelle masse salariale? Plafonner sévèrement les rémunérations et leur cumuls. Elu ce n'est pas être fonctionnaire mais au service de. Plafonner drastiquement les rémunérations. Il est indécent d'entendre les comparaisons salariales avec le privé : que ceux qui en parlent aillent dans le privé (si le privé les accepte d'ailleurs!). S'ils en ont assez de 'manger des pâtes' cela leur évitera de rempiler, tant mieux.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Education

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
logique de le prendre en compte pour le calcul de la majorité

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Qu'ils aillent voter.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Si oui, comment ?
Limiter le champ d'application. Eviter la possibilité du 3e tour d’élection (à la Mélenchon) Eviter la paralysie. Un Président est élu avec un programme. Qu'il l'applique!

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Les citoyens auront (ou exprimeront) plus facilement leurs idées sur les dépenses avec souvent de bonnes raisons/arguments (que tous les enfants mangent dans les écoles par exemple) 2200 milliards € de dettes : si les taux d'intérêt augmentent de 2% cela représente combien d'argent (à dépenser en plus)? Quel pourcentage du budget de l'éducation nationale, du budget de la défense nationale? C'est une dépense que l'on risque de subir (n'en déplaise à ceux qui pensent qu'il suffit de ne pas rembourser la dette) Il faut, je pense commencer par expliquer cela.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Assemblée nationale : les lois à définir à voter. Simplifier les textes (avec une part de rémunération variable définie sur cet objectif) Sénat : ??? Conseil éco etc : ???!!!???

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
supprimer le conseil économique etc réduire ou supprimer le sénat (publier le patrimoine du Sénat, introduction d'une limite d'âge. Tous les français ne partent-ils pas à la retraite à 62 ans? N'ya-t-il pas une limite d'âge pour les fonctionnaires?

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
supprimer le financement de l'église en Alsace et Lorraine. Supprimer l'entretien par l'état ou collectivités de bâtiments exclusivement dédiés aux différents cultes. N'est-ce pas F. Mitterrand qui dans son programme (1981) affirmait 'l'argent public pour les écoles publiques'?

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Education. Le paquet jusqu'au collège. En poursuivant et renforçant ce qui a été débuté par le Pdt E. Macron (dédoublement etc)

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
majorité (et vote) à 16 ans

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Pouvoir dire bonjour et/ou sourire à un(e) inconnu(e) dans la rue sans se faire insulter en retour

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Education

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Saluer tous les inconnu(e)s rencontrés. Ou un jour par mois/semaine? pour commencer

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
les actionnaires qui subissent une injustice à dénoncer. Toujours les boucs émissaires. Les publicités mêmes d'entreprises non cotées (E. Leclerc, Maif, Crédit Mutuel etc) qui se vantent de ne pas en avoir! Alors que des coopératives par exemple sont impliquées dans des scandales alimentaires (viande de cheval dans les lasagnes etc). Que des banques (Crédit Mutuel) nous scandalisent avec leur problèmes de gouvernance (Arkéa versus Crédit Mutuel)

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Education

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
oui sur le principe. Ensuite voir par allocation. Comme la formulation est au pluriel, je crains ne pas maîtriser la liste

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L’accueil des étrangers est scandaleux en France (sauf exception où à l'université des étrangers peuvent être recrutés et obtenir le statut de fonctionnaire et ceci depuis longtemps). Laissons les travailler.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
laïcité

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
laïcité

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
laïcité. Pas de complaisance avec certaines 'coutumes' : excision, voile, (discrimination contre les femmes).

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pouvoir dire 'vive E. Macron' sur un rond point sans se faire insulter. Pouvoir ne pas mettre de gilet jaune et pour autant ne pas se faire bloquer à un barrage ou rond point.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes