Intégralité de la contribution intitulée "Plus de consultation directe de la population"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 22 février 2019 à Paris 12e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associer des ONG et des syndicats à titre consultatif aux conseils municipaux, régionaux etc ...

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Des compte-rendus de mandats.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Ce ne sont pas des métiers à temps partiel.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Rien de particulier.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Supprimer les départements et augmenter les intercommunalités.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En montrant que leur vote est entendu et sert à quelque chose. Avec des compte-rendus de mandats. En augmentant la crédibilité des élus.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le décompter.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Permettre et organiser des consultations de l’ensemble de la population, au niveau d’une commune, d’une région, du pays. Sur une plateforme gérée par l’Etat (les plateformes privées ne sont pas neutres).

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Réduire le nombre de signatures nécessaires. Imposer que certains sujets importants fassent l’objet d’une consultation, avec une phase d’explication et de débat avant la consultation.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Instituer un budget participatif au niveau national.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Pas d'idée.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Si oui, comment ?
Pas d'idée.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Expliquer la laïcité à l'école.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'éducation civique à l'école, avec participation d'élus.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Faciliter le détachement de salariés ou de fonctionnaires dans des ONG, des administrations.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La recherche du compromis, éviter d'hystériser tout sujet.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Enseigner à l'école ce qu'est un compromis, y organiser des débats.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Intégrer le temps d'engagement dans le temps de travail effectif, en particulier au regard de la retraite, du chômage et de l'assurance maladie.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les comportements gênants en public (bruit en public et dans les transports en commun, circulation et stationnement sur les trottoirs, ...).

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Dans le cas de la circulation et du stationnement sur les trottoirs, rappeler les règles et sévir.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Réagir en cas d'incivilité. Aider si quelqu'un d'autre en est victime.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Envers les minorités visibles.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Expliquer en quoi elles consistent pour que chacun prenne conscience qu'il a un rôle à jouer pour les réduire.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Des heures de travail, par exemple social ou administratif.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La politique est incohérente et donne l'impression qu'il n'y a pas de ligne directrice. Il faut des règles claires et des quotas annuels à ne pas dépasser (y compris pour l'asile), selon des critères à définir.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Au niveau de la France, des quotas. Au niveau international, des accords avec les pays d'origine des migrants.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'éducation des enfants et des cours à destination des adultes, y compris sur la citoyenneté et les valeurs de la France. Permettre l'accès au travail pour éviter les situations intenables des demandeurs d'asile en attente de décision.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes