En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En des élus de la communauté de commune, car ils sont plus susceptibles de ne devoir rendre des comptes qu'a des voisins, c'est à dire nous. Et puis, ils sont plus facilement joignables et plus disponibles à la discussion.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Je pense qu'il faut leur donner un rôle de député temporaire ( c'est à dire qu'ils peuvent discuter et voter une loi qui les concerne ).
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
J'ai pensé qu'on pourrait modifier le mode législatif français en le proximisant. En fait l'assemblée nationale et le sénat seraient remplacés par un autre type d'assemblée. Cette assemblée serait constituée de tous les conseils municipaux de France. Dès qu'une loi est proposée, chaque conseil municipal et des organismes indépendants spécialisés détermineraient les effets de cette loi. Ensuite tous les effets à cette loi trouvés seraient regroupés dans une liste factuelle, qui serait alors renvoyée à tous les conseils municipaux. Ces derniers voteraient la loi et chaque vote serait compté au niveau national. D'ailleurs, au lieu de dire OUI ou NON, les élus pourraient aussi dire A REFORMULER, et préciser dans quels sens ils veulent que la loi aille. La loi sera alors modifiée si un nombre suffisant d' élus veulent reformuler la loi.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Cela permet de laisser plus de place à la représentation
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il faudrait arrêter de constituer des coalitions au parlement.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le fort taux d’abstention révèle à mon sens une impression générale d'impuissance. Pour redonner aux citoyens un impact, il faudrait qu'ils puissent décider plus souvent ( référendums réguliers...) Le système d'élection est aussi à revoir, car, dans le cas des présidentielles, l'élu est élu par défaut, et n'est pas réellement légitimisé par les citoyens. Je pense qu'il faudrait plutôt utiliser le jugement majoritaire comme système de vote, il permettra une meilleure représentation de la vision des français. Le déséquilibre entre le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif (souvent du même bord depuis la mise en place du quinquennat ) donne aussi la sensation de voter tous les 5 ans pour un humain ayant les pleins pouvoir et près à tout pour exécuter son programme, même si les citoyens ne sont pas particulièrement d'accord avec celui ci. Je pense donc qu'il faut rééquilibrer les pouvoirs et intercaler un ou deux ans de phase-test entre les élections présidentielles et les élections parlementaires. Je propose aussi que toute loi soulevant des manifestations importantes soit soumise au référendum. ( ce qui revient à autoriser un Référendum d' Initiative Citoyenne moins facilement déclenché )
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Il faut le considérer comme un candidat à part entière. Si il est élu, soit des élections sont réorganisées, soit le système politique doit être revu de manière à satisfaire les citoyens.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faudrait que chaque citoyen puisse proposer une loi.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faudrait l'étendre aux communautés de communes
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le CESE devrait plus jouer le lien entre le Sénat-assemblée nationale et les citoyens, en devenant un organisateur permanent de sortes de ""Grands Débats"", il devrait être un moyen pour les citoyens d'intervenir dans la discussion de la loi.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
chaque section du CESE devrait consulter les idées des citoyens sur son sujet d'étude pour les soumettre au reste du parlement.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il faudrait inculquer le goût de la réflexion et du débat calme dès la petite enfance. ( ce qui est sûrement déjà appliqué )
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
pousser les municipalités à organiser plus de rassemblements et favoriser le développement d’associations de proximité. C'est en voyant toute l'agitation citoyenne autour d'eux que les habitants se transforment en citoyens.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
l'entraide, la discussion, la responsabilisation
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
un service civique obligatoire dirigé vers ces valeurs là peuvent participer à l'émancipation de comportements civiques.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La pollution des sols de nos villes et de nos campagnes, ( amendes, on tire au sort des citoyens tour à tour pour qu'ils ramassent les déchets) les effractions du code de la route ( contrôles de proximité )
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
dire à voix haute au fauteur ce qu'il a fait peut le contraindre socialement
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je ne pense pas qu'on ait atteint nos limites d’accueil. Au contraire, si l’Etat organisait lui même la mise en relation des immigrants en situation irrégulière avec des particuliers volontaires, les migrants pourraient plus facilement -et en douceur- se régulariser et s'intégrer. Je suis en faveur de la mise en place d'un entretien avec chaque migrant (dans sa langue) ayant pour objectif de jauger sa motivation, et si il est suffisamment motivé pour s'intégrer, il peut obtenir une carte de séjour, puis la naturalisation...
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Pour l'instant, les migrants fuient leur pays à cause de la famine, de la guerre... Si la France réussit à réduire voire à éliminer ces problèmes, la migration sera d'une part beaucoup moins importante, mais les émigrants migreront par choix personnel. Ils migreront parce qu'ils aspirent à la culture française, et ils seront beaucoup plus aptes à s'intégrer. Il faut donc gérer le problème de l'immigration à la source.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
être motivé par la culture française, avoir une volonté réelle de s'intégrer, aimer l'Europe
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense qu'il faudrait permettre encore plus aux jeunes de participer activement à la politique ( locale comme nationale ou européenne )
Lire une autre au hasard