Intégralité de la contribution intitulée "Démarche citoyenne et responsable"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 22 février 2019 à Chevenon .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A nos représentants élus démocratiquement, sous réserve d'un minimum de transparence et d'information de leurs actions réelles

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Aux associations locales d'insertion et d'aide aux plus défavorisés Instances syndicales responsables type CFDT/CGC, conscientes des réalités économique des entreprises

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Intransigeance envers les élus mis en examen, forte amende et inéligibilité d'au moins 10 ans Débat à minima annuel entre élus locaux et citoyens Sanctionner les mensonges ou fausses informations des élus nationaux ou leaders politiques

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Ils doivent être pleinement engagés pour le mandat pour lequel ils sont élus, interdire certains cumuls type dirigeant de partie politique et député/sénateur/président de région. Respecter le mandat pour lequel l'on a été élu, et ne pas postuler à une autre élection en cours de mandat, terminer son mandat.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
un peu de proportionnalité aux élections nationales (ex 20% des élus)

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Participation insuffisante aux élections nationales, je ne vois comment inciter à participer davantage si ce n'est vote obligatoire.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Annuler l'élection si vote blanc supérieur à 50% des votants. Toutes les têtes de liste devront changer pour le 2ème vote, qui lui redevient classique sans prise en compte des votes blancs.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Récompenser les citoyens engagés et responsables sous une forme à définir

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Déjà informer les citoyens du coût des services publiques, et ceci dès le collège. On doit savoir à combien revient une année d'étude, une intervention à l'hôpital...etc

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
S'impliquer sur des sujets importants, par ex inadéquation offres et demandes d'emploi, et non pas mobiliser des sénateurs pendant - mois sur des sujets futiles tel que Bénalla, sans aucun intérêt pour la marche de l'état.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Regrouper les 2 assemblées, en diminuer fortement le nombre, intervenir sur des sujets importants pour la réussite de la France Election des sénateurs au suffrage direct, ce qui favoriserait le renouvellement.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Respecter la loi de 1905 très claire à ce sujet Intransigeance sur les discriminations quelles qu'en soient l'origine,

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Cela commence à l'école, sensibiliser les enfants que notre population est multiple et diverse.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Sensibilisation des citoyens à ses devoirs envers la société. Promouvoir le travail associatif, mettre en place un relais entre association et pouvoir public

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
l'aide aux personnes en difficulté ou âgées éloignées de tout service public, ou commerce de proximité. Les actions visant à rendre notre planète plus propre et agréable

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Tout bénéficiaire d'aide de l'état, ex chômage, devrait effectuer des petits travaux d'intérêt général ou vie associative

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les détritus ou autres encombrants abandonnés n'importe où, ne serait-ce que mégot de cigarette parterre. Le non respect d'autrui selon ses origines ou milieu social

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Verbaliser ce genre de comportement.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Un rôle d'information et de sensibilisation auprès des individus indélicats

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination à l'embauche en fonction de ses origines, sociales ou raciales.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Encourager la diversité dans les entreprises et services publiques.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
petits travaux d'intérêt général, aide aux personnes âgées...etc

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La situation ne s'est pas améliorée, que ce soit en terme d'accueil et d'insertion. L'un des critères étant les emplois non pourvus en France.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Définir des quotas annuels, sous réserve de tout faire pour intégrer les nouveaux arrivants

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
un indicateur de suivi des individus accueillis, combien ont été embauchés, dans quels secteurs. que met-on en place pour accompagner les individus non embauchés

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Veillez sous forme à définir à l'intégration des migrants en situation régulière dans les entreprises Accorder le droit vote aux élections locales à tout étranger résidant légalement sur le sol français depuis 5 ou 10 ans. (à définir)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes