En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A tous les corps intermédiaires issus d'une élection, selon le principe de l'équilibre des pouvoirs.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Respect de la loi de 1901.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Une revalorisation du pouvoir législatif passant par une séparation stricte des pouvoirs, notamment via l'inversion du calendrier électoral: le président de la république doit être élu à la suite des législatives; les chambres sont de plus en plus considérées comme des chambres d'enregistrement et des réserves de voix fidèles pour valider les projets de l'exécutif.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Permet une diversité de la représentation démocratiques, l'implication d'un plus grand nombre de représentants.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduction d'une dose de proportionnelle aux élections législatives, selon le modèle allemand.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il ne s'agit pas de faire du vote une obligation mais de faire prendre conscience de son importance (éducation, sensibilisation via des campagnes de publicité).
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Comptabilisation du nombre de votes blancs. Si le nombre de votes blancs dépasse 50% des bulletins exprimés, l'élection doit à nouveau avoir lieu.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Propositions de loi d'initiative citoyenne.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Abaisser le seuil minimal (nombre de parlementaires et d'inscrits sur les listes électorales).
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Laisser les corps intermédiaires et institutions de contrôles faire fonctionner les contre-pouvoirs constitutionnellement prévus.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Appliquer la loi de 1905 et faire comprendre le concept de laïcité (liberté de culte; l’État ne subventionne aucun culte) sans jouer sur les fantasmes.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Engager des grands projets nationaux pour l'environnement.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Respect des obligations françaises en matière d'asile (hébergement, intégration).
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Lutter contre les causes de l'immigration massive: lutte contre le dérèglement climatique.
Lire une autre au hasard