En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En des personnes proches localement. Des personnes dont on connait réellement le travail fait et ce pourquoi ils se battent.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Des associations humanitaires qui connaissent le ""terrain"" et qui sont vraiment en mesure d'aider les personnes dans le besoin.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Un monde sépare les citoyens et les élus. Il faudrait un vocabulaire plus clair, et de la transparence dans ce qui est réellement fait. Il faudrait avoir moins de barrière pour parler aux élus.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
On ne peut pas forcément s'investir pleinement dans une fonction, si on a en plus une autre fonction à assumer. Il faut savoir se consacrer pleinement à la tâche confiée.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Toutes les opinions peuvent s'exprimer mais tous ne peuvent pas s'impliquer dans une préparation d'élections.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Il existe des doublons dans les différentes strates locales: entre la commune, la communauté de communes et la communauté d'agglomération.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les citoyens se désintéressent de la politique car selon moi, ils n'ont pas l'impression d'être représenté. Le rendre obligatoire est une bonne chose, c'est une devoir de citoyen. Il faut s'exprimer.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Reconnaître le vote blanc serait admettre que nous ne sommes pas d'accord avec aucun candidat présent et qu'il faut trouver d'autres solutions. Voter par dépit n'est pas un choix. Voter contre non plus. D'autres propositions doivent être proposées si aucun candidat ne correspond aux choix des citoyens.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Faire des référendums ou des débats participatifs au niveau local donnerait d'avantage la parole aux citoyens. Ils pourraient s'impliquer et être entendus par des personnes proches localement.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Au lieu d'avoir l'impression que des décisions soient prises sans l'avis des citoyens, ce type de référendum permettrait d'avoir l'avis des citoyens et surtout qu'il soit pris en compte.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Les solliciter d'avantage au quotidien, rendre les informations accessibles avec un vocabulaire clair et un personnel identifié clairement.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Elles paraissent inaccessibles selon moi. Je ne vois pas comment elles pourraient mieux nous représenter.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La laïcité est déjà très présente. A force de prôner la laïcité, on a l'impression qu'il ne faut plus avoir d'opinion et qu'il faut attention à tous ce qui est dit.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Les valeurs de la République et leurs compréhension passent par un apprentissage dès le plus jeune âge. Il est important de comprendre les fondements de la société dans laquelle on vie.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Une éducation importante des devoirs et des droits des citoyens est important. Il ne faut pas seulement profiter de la société mais l'aider à évoluer.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Dans notre vie quotidienne, il faut promouvoir le bien vivre ensemble et la solidarité. L'individualité semble progresser à grand pas.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Cela passe par des petits gestes simples au quotidien. Cela doit venir naturellement.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Il faudrait pouvoir comprendre le réel fonctionnement de ces administrations et de ses pouvoirs publics.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La notion de respect semble ne plus exister, que ce soit dans les administrations, dans les transports ou encore dans la vie quotidienne.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Ce n'est pas aux pouvoirs publics de lutter contre les incivilités. C'est aux citoyens de s'éduquer et faire attention à ce qu'ils font.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Une éducation bienveillante et apprendre le vivre ensemble. Faire attention à l'autre.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
L'impolitesse et le non respect de la fonction professionnelle.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Cela passe par une communication intensive, bienveillante et constructive.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'image est qu'il y aune politique stricte migratoire. On parle d'humains, il est difficile d'édifier des ""critères"".
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Idem, parler d'objectifs alors qu'on parle de vies humaines... La réalité des immigrants est variable et dépend de leur pays d'origine.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Je n'ai pas de solution miracle.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'apprentissage de la langue et des valeurs de la société sont des modalités indispensables pour s'intégrer.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non
Lire une autre au hasard