Intégralité de la contribution intitulée "mpmp"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 22 février 2019 à Saint-Cyr-sur-Mer .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Arreter de faire de la politique un metier, mais une vocation rémunéree comme cela se faisait dans le temps. Prendre exemple sur des anciens responsables politiques (Gaston Defferre, Jacques Chaban Delmas Jacques Duclos etc )

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Une bonne chose si le mandat est député /maire Une mauvaise si le mandat est deputé / conseiller municipal

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Un scrutin majoritaire avec une part de proportionelle. un seul tour celui qui a le plus de voix a la majorité et le reste est divisé a la proportionelle sans que les partis qui ont le moins de voix n'aient moins de 1 place

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Supprimer le conseils généraux et transferer la gestion aux conseils regionaux

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire, legaliser le vote blanc et sanction finaciere perçu par le tresor public

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Laisser tourner le grand debat sous une forme autre. exemple :periodiquement un questionnaire sur internet ou dans les mairie

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
mais pas sous le regime RIC le laisser tel quel et declencher le processus en suivant les résultat cites par le point ci-dessus

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
laisser tourner le grand debat

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
sortir de leur certitudes et suivre les aspirations du peuple c'est pour cela qu'il faut laisser tourner le grand debat, le questionnaire serai mis en ligne par un panel de syndicaliste,politiques et de citoyens.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
oui ,le sénat ne doit plus être une chambre legislative mais une chambre de conseil et de verification, inclure dedans le conseil constitutionnel et le conseil économique et social. serait membres de droit les anciens présidents de la république.les députés non réellus aprés avoir effectué trois mandat légilatif et n'être pas élus.et en plus une petites partie de citoyens volontaire surr une seule période

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Etudier les religions sans parti pris

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Relancer l'instruction civique . Apprendre la constitution

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Prendre en compte les aspiration de citoyens et ne plus se fier uniquement les résultats des "" technocrates"" associer aux recherches des specialistes du terrain.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect de la loi , de l'ordre et rétablir l'autorité de la police et de l'etat.Mais cela ne peut ce faire qu'a l'ecole.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Formation dés les petites classes

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Formation dés les petites classes

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Formation dés les petites classes

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Punition par la loi sans jugement mais à des peine d'interet général

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Un numéro vert par commune ou communauté de commune pour les signaler

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
travaux d'interet generaux de quelques heures par semaines

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Le problème ce n'est trop l'immigration , encore que mais surtout de l'intégration et la ghettoîsation des populations immigrées

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
il faut surtout aider ces gens dans leur pays. ""donne lui un poisson il mangera un jour, apprend lui a pecher il mangera toute sa vie "" Bloquer les avoirs des dirigeants qui pillent leur pays pour leur compte.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Obliger les populations immigrées a suivre des formation a la citoyenneté

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Vaste débat


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes