Intégralité de la contribution intitulée "Repenser le rôle du CESE pour qu'il puisse jouer sion rôle de relai entre l'etat et les citoyens"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 22 février 2019 à Niort .

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Positionner le CESE comme relai entre le ""terrain"" et les instances dirigeantes locales et nationales . Repenser le mode de désignation des membres (cooptation mais aussi élection pour certains secteurs), Donner aux membres une mission de remontée des problèmes et attentes de leur secteur de représentation ou de toute la société , avec obligation de rendre une étude par an ,sous peine de révocation. 50 à 80 elus par CESE pour un fonctionnement agile et réactif. Obligation de présenter en réunion publique les études réalisées. Obligation pour les pouvoirs public de répondre sous 3 mois aux propositions du CESE, sous peine d'amende à verser au budget de fonctionnement du CESE. Obligation de présenter le bilan annuel du CESE pour validation en présence du public et des élus locaux / nationaux. Présentation conjointe de l'avis de la cour des comptes régionale. Vote du quitus par les présents à la réunion Durée de mandat de 3 ans renouvelable une fois. Prévoir un suppléant qui se formerait avec le titulaire . Donner les moyens de travailler (secrétariat, assistant...) informatique au top Négocier avec les employeurs des mandats de délégation ( ex 4 jours par mois ) avec contrepartie fiscale pour l'entreprise Prévoir d'accueillir en stage des militants politiques en cours de formation. Financement par un prélèvement de 2% ou plus de toutes les indemnités versées aux élus et représentants des collectivités dans les entreprise semi publiques (sivom...).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes