Intégralité de la contribution intitulée "De la transparence démocratique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 22 février 2019 à Toulouse .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les élus

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
les organisations syndicales , elles devraient être moins opaques

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Rendre le votre obligatoire, faire en sorte que l'adhésion à un syndicat soit obligatoire mais très peu coûteuse, permettre de passer facilement d'un syndicat à un autre

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
A mon avis l'esprit d'un renouvellement progressif et continu de la classe politique est positif

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Désynchroniser l'élection du président de la République de l'élection des députés, introduire une dose de proportionnelle par exemple mais qu'un certains nombre de députés soit renouvellés obligatoirement à mi-mandat (2 an et demi) pour renouveler le chambre basse

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
les élus départementaux apparaissent anachroniques dans des régions à grosse métropole, diminuer les élus régionaux mais faire en sorte que leur pouvoir et compétences soit mieux connus

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
le vote doit être obligatoire , voter devrait accorder une ristourne fiscale sur un impôt local (symbolique)

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
faire connaître la proportion de vote blanc par rapport au vote exprimé, mais ne pas en tenir compte dans le comptage définitif

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
de la transparence, et des orientations claires, connaître les contraintes extérieures à notre pays (Européennes et internationales) et les contreparties qui accompagnent ces contraintes.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
L'assemblé nationale devrait être renouveler à mi-mandat même partiellement , pour qu'il puisse y avoir une contradiction ou un renforcement de l'action gouvernemental ou locales

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
L'Assemblée Nationale devrait représenter les citoyens, faire connaître les moyens de contacter son représentant et ses prises de position Le Sénat devrait représenter les régions, faire connaître son représentant, ses prises de position Globalement il faudrait légiférer moins , ou du moins faire une évaluation de l'application des lois

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Interdire les signes religieux ostensibles mais favoriser le dialogue interreligieux (peut-être établir un conseil inter religion ?)

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Assumer que les valeurs de la République ne sont pas compatibles avec toutes les exigences de toutes les religions Interdire les signes ostensibles religieux dans les lieux publics voir les lieux de travail Faire la transparence sur le financement des cultes religieux

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
rendre le vote obligatoire

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect des autres, assumer que les droits s'accompagnent de devoirs, retrouver des valeurs

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
restaurer un service civique obligatoire, faire en sorte que les aides sociales soient conditionnées au respecte des valeurs de la République, que l'éducation soit mise en avant

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Mieux définir les valeurs de la République, il faut valoriser le travail et les contributions publiques en faveur du renforcement de notre nation

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
les nuisances sonores, la consommation de drogue, les ordures ménagères établir des conseils de citoyens, faire connaître les décisions de ces conseils, favoriser le respect de la loi actuelle, qu'il y ait des sanctions réelles (suppression des aides sociales)

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
favoriser le travail contre les aides sociales, qu'il y ait de la transparence sur l'affectation des aides sociales voire sur les revenus Qu'il y ait un respect de la loi, donc des sanctions contre ceux qui la transgresse

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Favoriser une répartition de la population sur l'ensemble du territoire, faire en sorte qu'il n'y ait plus de pôle de concentration des populations, de zone de non-droit

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
une journée républicaine régulièrement consacrée à la formation, avec rappel des valeurs de la République (laïcité, droits et devoirs, principaux textes de lois), de l'histoire du pays et de la langue française, et idéalement défintion d'un parcours vers l'emploi

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La politique migratoire doit s'accompagner d'une insertion dans la société française, il ne faudrait pas que des quartiers de concentration des immigrés persistent, favoriser l'apprentissage de la langue française, de l'histoire et de l'éducation civieque

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Mettre en place des partenariats internationaux pour le contrôle des naissances au niveau mondial, il n'est pas possible que la population humaine augmente indéfiniment, de même il faut que chaque pays conserve son identité

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Un emploi, un contrôle des naissances, conditionner les aides sociales à une intégration (acquisition volontaire de la nationalité française par signature d'une charte d'adhésion à la Constitution donc aux droits et devoir de l'Homme et du Citoyen )

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La liberté n'est pas le permis de laisser faire tout et l'existence de zone de non-droit, l'égalité ne doit pas sacrifier l'élitisme différencié par domaine; il faudrait diminuer les concentrations de population (densité trop forte de population); la fraternité doit être pratiquée par tous


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes