Intégralité de la contribution intitulée "Fraternité et laïcité inclusive"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 22 février 2019 à Montrevault-sur-Èvre .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
J'ai confiance dans les élus dans la mesure où ils suivent un programme et font preuve de droiture.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faut poursuivre les initiatives de démocratie participative locales

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Ils sont plus à même de se concentrer sur leurs tâches. Maires et députés ont des rôles qui différents mais tous deux assez important pour qu'on leur accorde un plein temps

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Je pense qu'une proportionnelle à l'allemande (2 voix pour un parti et pour un individu) est souhaitable à l'Assemblée nationale

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faut rendre le vote obligatoire, voter est un devoir avant d'être un droit.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Je pense que le travail doit être fait d'une part à l'échelle locale par plus de démocratie participative et à l'échelle nationale par l'éducation et une meilleure communication

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
La consultation des citoyens à l'échelle nationale ne me semble pas pertinente. À l'échelle des collectivités il peut être intéressant de développer les outils de démocratie participative déjà existant (ex : allocations d'un budget pour un projet d'initiative citoyenne)

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Je pense qu'il faut repenser la laïcité. Il faut ""faire de la femme voilée la Marianne de demain"" disait François Hollande, je pense qu'il a raison. Plutôt que de prôner une laïcité puritaine qui s'offusque du moindre signe religieux (foulard islamique, crèche de Noël, etc..) il faut prôner une laïcité ouverte où chacun est libre de porter des signes religieux mais où l'état continue de ne pas distinguer devant la loi ses citoyens, en fonction de ce critère religieux.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'éducation à l'acceptation des différences. En renforçant la valeur de fraternité.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Encore une fois l'éducation et la communication. Il faut élever les enfants de la République en citoyens avant tout

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'engagement pour les autres au travers de l'associatif comme d'élections

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Je pense que la mise en place d'un service civique obligatoire serait une bonne chose pour permettre de développer un esprit de fraternité entre les français tout en développant un bon comportement civique d'entraide qui perdurerai après ce service civique

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le harcèlement de rue envers les femmes me semble l'incivilité la plus pénible.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les discrimination selon l'origine ethnique et le sexe

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Je pense aujourd'hui que l'accent est toujours trop mis sur les appartenance ethnique et les origines de chancun. Il faut rappeler à la société que la France n'est pas ""blanche"" mais que cela est une chance !

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Travaux d'intérêt général (dans la mesure où l'individu en est physiquement capable)

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut continuer d'accueil les individus qui risquent leur vie dans leur pays, mais il faut rester raisonné sur la capacité de la France à les accueillir (pour l'instant, les politiques semblent suivre cela parfaitement)

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Cela peut-être intéressant, il est vrai que la France ne peut (tant qu'elle est dans la situation économique actuelle) accueil tous le monde dans de descentes manières

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Instaurer un quota annuel peut être intéressant. Il faut toujours continuer à accepter les demandeurs d'asile. Offrir la possibilité aux demandeurs de le faire directement en Ambassade -lorsque cela est possible-, afin de leur épargner une traversée (souvent funeste) de la Méditerranée, me semble une bonne idée.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
À leur arrivée, les migrants pourraient remplir des travaux d'intérêt généraux. Ce serait une manières de les intégrer dans la société.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes