Intégralité de la contribution intitulée "Des institutions à réformer"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 21 février 2019 à Willgottheim .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus locaux sont assez proches des administrés. L'Etat est trop centralisé.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Toute association d'intérêt public/collectif devrait être consultée.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
De la transparence

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Même si il y a un bémol (parfois pratique d'avoir plusieurs casquettes), je trouve très bien qu'un élu puisse se concentrer pleinement sur son mandat. Que ces élus travaillent ensemble. L'élu doit être dévoué, la politique n'est pas une carrière.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
De la proportionnelle dans certaines assemblées et/ou une assemblé citoyenne tirée au sort sur la base de quotas à la manière des panels dans le milieu des sondages et statistiques.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les communes en premier lieu (trop de communes et trop d'élus, parfois sans moyens). Les départements devraient être dissous au profit d'une redistribution des compétences vers les régions et les intercommunalités.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Participation en déclin. Il faut instaurer le vote obligatoire ET le respect du vote blanc. Dans le cas où le vote blanc sort majoritaire, confier le pouvoir à un gouvernement provisoire composé de représentants issus des chambres parlementaires, voire des collectivités locales. Il faut bien sur éduquer les citoyens qui malheureusement parfois ne savent même pas à quoi sert l'institution sujette à l'élection. Idée un peu folle : instaurer un ""permis de voter"" sur la base de connaissances de base en matière constitutionnelle.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Considérer le vote blanc comme un candidat et acter en conséquence (cf. ci-dessus)

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Associations, comités de quartiers, assemblées citoyennes. Oublier les vieux clivages gauche-droite mais mettre en avant les enjeux du moment, avoir une attitude réellement progressiste. De la pédagogie sans pédanterie.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
En laissant aux citoyens la possibilité de se regrouper pour porter une idée - si tant est que celle-ci est recevable et apporte du progrès. Comme contre exemple, je n'aimerai pas que l'abolition de la peine de mort soit remise en question.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Etre plus proche des citoyens, les consulter par le biais des corps intermédiaires, véritables courroies de transmission entre les citoyens et le pouvoir. Alléger le mille feuille territorial pour plus de lisibilité pour tout un chacun.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Déja, certaines instances comme le CESE sont malheureusement rarement perçues comme parfaitement légitimes, car on retrouve souvent des personnes ""recasées"". Préférer des personnes issues du terrain, notamment associatif. Le Sénat est dans son rôle, l'Assemblée nationale n'est pas toujours très représentative du peuple comme elle devrait l'être au sens de la constitution.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Dans leur composition, le nombre de leurs membres et parfois dans le mode de nomination (CESE encore)

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Réapprendre d'urgence aux citoyens l'esprit de la laïcité dans la République. Trop de confusions dans la tête des citoyens alors que la base est que l'Etat ne doit pas être influencé par les religions. Mais la liberté de culte doit être garantie.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Education, populaire et scolaire. Donc avoir des politiques ambitieuses à l'attention des jeunes d'aujourd'hui qui seront les adultes de demain.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
La collectivité, c'est nous tous. Sans mettre à bas la tendance indivisualiste, il faut que chacun comprenne qu'il a un rôle à jouer dans cette société. Donc prévenir l'exclusion.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La politesse de base, l'assistance aux plus démunis (qu'il s'agisse d'aspect financiers mais aussi physiques : c'est simple d'aider).

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Education, parentale, populaire et scolaire.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Inciter les plus jeunes à prendre très vite de petites initiatives et responsabilités. Les jeux de rôle à l'attention des jeunes publics sont un outil à la fois ludique et efficace. Les assemblées jeunes, pendant (plutôt consultatif ou agissant sur le terrain par de petites actions concrètes pour la collectivité) des assemblées délibérantes de certaines collectivités sont intéressantes.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'impolitesse, le mépris, les comportements sur la route, l'incitation à la haine

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Prévenir d'abord, sanctionner ensuite (mais pas mettre en prison pour rien, les TIG c'est très bien même s'il faut aussi des encadrants... créons de l'emploi)

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Il faut promouvoir des valeurs bienveillantes, aider à surmonter la peur de représailles qui inhibe parfois le citoyen à agir dans une situation critique

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le racisme, les préjugés, l'individualisme ""tout pour ma pomme"", le mépris ""de classe"".

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Etre plus juste !

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Pas systématiquement. Au cas par cas... un peu de bénévolat.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France doit accueillir sa part. Pendant la période d'afflux de demandeurs d'asile, elle ne s'est pas montrer à la hauteur de ses idéaux. Les associations et les citoyens ont pris le relais avec peu de moyens.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Cette question doit être gérée au niveau européen, avec éventuellement des proportions (et non des quantités) réparties dans les états, en fonction d'éventuels indicateurs sociaux-économiques et de la capacité d'accueil.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il va falloir éduquer l'accueillant et se donner les moyens

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Accueil, accompagnement, prise en charge pour l'apprentissage de la langue, aide à l'insertion socio-professionnelle.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Aller progressivement vers un lissage des niveaux de vie, des salaires, pour en finir avec les aberrations du dumping. Il faut continuer la construction européenne en direction d'une Europe vraiment sociale, démocratique et préservant les intérêts écologiques avant les intérêts économiques qui sont parfois antagonistes. Rendre le vote obligatoire, et considérer le vote blanc. En cas de majorité de ce dernier, mettre en place un gouvernement transitoire dont les membres peuvent être issus par exemple des 2 chambres, du conseil Constitutionnel, du CESE... Représentativité : une 3ème chambre de représentants sous la forme d'une assemblée citoyenne (tirage au sort avec quotas comme pour un échantillon de sondage) et/ou rétablissement de la proportionnelle à l'assemblée (Qui actuellement n'est vraiment pas représentative, 2/3 des français n'ont pas voté pour le programme conduit par l'éxécutif en place mais pour éviter l'épouvantail nationaliste)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes