En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire, le conseiller départemental , les élus de proximité
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations de consommateurs- dans le travail legislatif du parlement Les syndicats de salariés- organismes paritaires
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Adopter un langage de vérité, un langage compréhensible par tous les citoyens. Modifier la constitution pour la rendre plus moderne
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Attention il faut avoir des élus qui soit ancrés dans le territoire!
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Trés certainement la proportionnelle, en modifiant la constitution
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Prendre en compte le vote blanc. Voter sur semaine.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Au méme titre qu'un vote exprimé.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Certainement pas en votant tout les quatre matins (ric), regrouper les elections et ne plus élire le président directement mais par les grands électeurs
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Le réferendum existe
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le senat forme le parlement et exerce un rôle législatif indispensable à la république, quand au ceser, il faut examiner son travail concrétement au même titre que les comités téodule. Tout ça fait parti de l'émiettement des pouvoirs de l'Etat au mêmes titres qu' au développement des agences nationales .....
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut un équilibre: un Etat regroupé et véloce des collectivités responsables aux compétences étendues. Le parlement me convient tel qu'il est, il faut mettre à plat les satellites qui tourne autour de l'Etat et les regrouper. J'ai l'impression qu' il y a de nombreuses pistes de réduction d'effecifs quitte à les redéployer sur d'autres missions ( enseignement, police, justice,défense nationale...)
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Inscrire à l'école les principe laics. Financer tous les cultes de la méme façon.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
C'est le rôle de l'Etat -justice,police.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Apprendre aux enfants le rôle du citoyen et ka vie en société. Organiser des espaces de debat comme celui-ci.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Tolérance, écoute, compréhension de l'autre, penser positif, arrêter le clivage et les comportements systhématiques
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Organiser des rencontres, faire partager le travail, faire connaitre les différentes cultures et notre culture - rendez vous sur des lieux de culture ( musées, bibliothéques...)
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Faire connaître les événements positifs, carnets d'améliorationndu service publics, organiser des rencontres avec les usagers pour se connaitre
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Déjà apprendre à dire bonjour/ au revoir. dégradation de biens publics, vandalisme, vols, propreté des lieux publics, indifférence face aux situations
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Former des citoyens à l'école, condamner sévérement les délinquants
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Avoir un comportement citoyen et croire en la justice
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
J'habite un petit village prés d'une ville de province (Bayonne) -ou la seule discrimination pourrait étre en Bayonne et Biarriitz au rugby
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Se connaitre, se cotoyer, avoir confiance en l'autre, intégrer les nouveaux arrivants
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Des activités tournées vers les autres
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il y a des boulots pour lesquels on aurait besoin d'immigrés. On a un fort appel d'air provenant du RU qui génére des difficultés d'intégration sur notre territoire. Il faut évaluer nos besoins et nosncapacités d'accueil et calibrer notre politique.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
C'est une bonne idée si on fait ce qui est écrit au dessus.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Accueillir et intégrer le plus possible de personnes. Surtout, je ne comprends pas pourquoi on parle jamais d'aider économiquement les pays d'immigration africains notamment pour que les personnes vivent dans leur pays. Ça pourrait une action européenne.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Trouver un travail à chacun
Lire une autre au hasard