Intégralité de la contribution intitulée "Ethique morale et exemplarité des politiciens et politiciennes de tous niveaux"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 21 février 2019 à Viry-Châtillon .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aucune confiance. Tous malhonnêtes et jamais sanctionnés à la hauteur de leurs actes répréhensibles.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
L'exemplarité dans leur comportement et agissements (professionnel et personnel). L'honnêteté et la sincérité dans leurs propos et actes. La fin de leur immunité et impunité dans les affaires judiciaires, financières dès lors qu'un enquête débute. Séparation franche du pouvoir judiciaire et du gouvernement. Cesser de dire : ""Faut tirer les leçons des élections, chacun doit prendre ses responsabilités ..."". A chaque élection, personne ne tire rien du tout puisque personne ne se remet en cause pour améliorer le fonctionnement du pays. Les élus des différents bords ne travaillent pas dans la construction du pays. Ils savent s'écharper, critiquer le travail de l'autre et se vanter de ce qu'ils seront incapables de mettre en place.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Le cumul des mandats est une forme de pouvoir non démocratique. Trop de dossiers à gérer ou à défendre pour une seule personne n'est pas un signe de qualité de travail.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Diminuer le nombre de parlementaires.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Diminuer les députés et sénateurs. Un député par département et autant de sénateurs.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire sinon sanction financière ou pénale.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En ajoutant un bulletin blanc lors des élections. Ce bulletin devra laisser place à une question simple : Pourquoi blanc ?

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Les mairies peuvent organiser les élections dès lors que le gouvernement demande l'avis aux électeurs sur des grandes orientations. Ce questionnaire peut être répondu via internet ou en se déplaçant dans les mairies pour voter électroniquement. Faciliter le vote pour les personnes âgées, en situation de handicap ou ne possédant pas d'accès internet.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Pas besoin de consulter les citoyens sur l'utilisation de l'argent public. C'est l'état et les collectivités qui doivent gérer avec bon sens et utilement les dépenses. Il me semble que c'est leur travail. Faire comme si c'était leur propre porte monnaie. Savoir définir les priorités dans l'intérêt collectif. Faire payer les pollueurs et les casseurs soit financièrement soit par le travail d'intérêt général.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Simplifier la législation, dépoussiérer et actualiser les lois et décrets. Etre au plus près des élus de terrain pour connaitre les difficultés.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
En travaillant sur un même objectif : sortir la France de son marasme et en laissant ses idées politiques de côté.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Application de la loi sur le port du voile ou tous signes religieux portés de manière ostentatoire dans les lieux ou/et établissements publics.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Les personnes étrangères venant résider en France doivent se soumettre aux valeurs républicaines (respect des autres et de l'environnement, se conformer aux règles du pays, s'intégrer et surtout travailler).

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Imposer les personnes qui ne travaillent pas à être bénévoles dans les associations. L'oisiveté est la pire des choses qui existe pour devenir égoïste, acariâtre et irrespectueux sur les biens et autrui.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Pas besoin de promouvoir. Sa propre conscience le fait déjà.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le bruit, les mauvaises odeurs, le jet de détritus sur la voie publique ou dans la nature, les fraudes dans les transports, la destruction des biens publics, les infractions au code de la route, la banalisation de la prise de produits stupéfiants, ... Renforcer les contrôles, application réelle des peines encourues.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
La sanction en touchant au porte monnaie des personnes concernées est la seule façon.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Respect d'autrui et des biens.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les étrangers ou personnes d'origine étrangère qui sont beaucoup plus racistes que les français et qui se disent victimes.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Le travail

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Trop d'immigrés en France. De plus ils sont prioritaires dans bien des domaines alors que la misère et la détresse sont déjà présentes et silencieuses pour ceux qui sont déjà là. La France ne peut plus être généreuse, la France n'a plus d'argent pour aider ses propres résidents.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Plus d'immigration en France durant tout le déficit budgétaire de l'Etat.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'immigration doit faire en sorte d'amener et de participer à l'enrichissement du pays (savoir faire, connaissances, compétences).

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les immigrés en situation irrégulière y compris avec les enfants nés en France dont la mère est en situation irrégulière doivent quitter le pays. Ne plus donner d'argent pour un retour vers leur pays d'origine.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes