En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le Maire, les conseillers régionaux. Les autres élus sont tous ""aux ordres"" de façon tellement caricaturale qu'ils ne représentent que leurs partis.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations de proximité, de consommateurs, ONG, lanceurs d'alertes, organisations syndicales.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Qu'ils soient exemplaires, transparents, et qu'ils rendent compte de leur activité. Garantir l'évaluation des politiques par des commissions INDEPENDANTES des élus et des lobbies. Exemple : Pourquoi supprimer le CNESCO pour le remplacer par un CEE dépendant totalement du Ministère qu'il est chargé d'évaluer ? Pourquoi le ""Grand débat"" n'est il pas organisé par l'autorité indépendante du débat national ? Qui compte les demandeurs d'emplois, et comment ?
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Il suffit de suivre les débats des assemblées pour constater que nos élus n'ont déjà pas assez de temps pour assister aux séances. On peut aller plus loin (Il suffit par exemple, de limiter le cumul des rémunérations)
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Insérer une forte dose de proportionnelle.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les conseils départementaux pourraient être intégrés aux conseils régionaux, et le nombre d'élus réduit. Je pense qu'il faut réduire AUSSI le nombre de députés et sénateurs.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Pour inciter les citoyens à participer aux élections, il faut leur en donner envie.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Si le nombre de bulletins blanc est majoritaire, une deuxième élection est organisée, avec d'autres candidats. Lors de cette deuxième élection, le candidat le mieux placé est élu.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mettre en place un RIC avec des conditions qui rende possible son déclenchement, mais qui préserve le temps de la réflexion pour qu'il n'y ait pas un RIC à chaque soubresaut de la vie politique.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
Il faut l'abandonner. Le RIP n'est pas l'outil adapté, la preuve : personne ne s'en est jamais servi.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il faut en rendre compte de façon transparente, sur un site contrôlé par la cour et les chambres régionales des comptes.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Pour représenter un territoire, il faut y avoir vécu réellement, un certain temps. Les élus doivent représenter leurs territoires, avant de représenter leur partis. On pourrait avoir une assemblée de députés élus à la proportionnelle, pour faire les lois. Eux ne sont pas représentant des territoires. Il vaut mieux qu'ils voyagent pour connaître les diverses régions, et les strates de la société. Un sénat élu au suffrage universel parmi des candidats déjà élus locaux. Les élus peuvent conserver des mandats locaux de simples conseillers.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Réduire le nombre de députés et de sénateurs et modifier les modalités d'élection. Le CESE gagnerait à rendre public, comme le sénat et l'assemblée, certaines de ses séances. il devrait aussi exercer de façon plus nette un rôle d'évaluateur des politiques publiques et un contrôle sur l'interventions des lobbies dans les assemblées.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Appliquer la loi, y compris en Alsace-Lorraine et dans l'armée. (à terme)
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Se mettre d'accord sur ces valeurs ""intangibles"", ce qui ne va pas de soi. S'appuyer ensuite sur les associations de proximité et sur l'éducation. Comment espérez-vous faire comprendre à des enfants ou à des adolescents les paroles de la Marseillaise ? Peut-être faudrait-il inventer un premier couplet commençant par ""Allons enfants de la Patrie"", mais continuant d'une façon plus conforme à une Europe pacifiée. Les drapeaux Français et Européens au fronton des établissements scolaires, c'est bien. Dans les salles de classe des écoles, peut-être. Dans les salles de classes des Collèges et des Lycées je pense que c'est peu pertinent.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Multiplier les occasions pour les jeunes, de s'engager, à travers le sport, les activités manuelles, artistiques, les associations, un service national (plutôt sur la base du volontariat), des actions humanitaires, les conseils municipaux ou régionaux des jeunes, les délégués de classe, concours (ex CRD, Plaidoiries, improvisation,
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Education, exemplarité.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
De l'éducation.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
L'exemplarité.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Entre les gens qui ont trouvé une place dans la société et qui y vivent sans soucis, et ceux qui cherchent en vain, un toit, un travail, un peu de dignité. Il y a une discrimination évidente envers les femmes qui portent le voile.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
C'est encore une question d'exemplarité et d'éducation
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Sauf, sur la base du volontariat. Exemple : si une personne qui, ne trouvant pas d'emploi, possède des compétences (jardinier par exemple) et propose d'en faire bénéficier sa ville, gratuitement, cela devrait pouvoir se faire de façon simplifiée : autorisation administrative simple déclaration, assurance, visite médicale gratuites.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La formation et le travail pour les adultes, l'école pour les enfants. Des toits pour tous.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La démocratie n'a de sens que si elle est destinée à protéger les plus faibles, et à répartir équitablement les revenus provenant de l'exploitation de son territoire.
Lire une autre au hasard