Intégralité de la contribution intitulée "Tout passe par l'éducation"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 21 février 2019 à Saint-Marcellin-en-Forez .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire parce qu'il est sur le terrain.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
que les élus qui les représentent n'en fassent pas un métier à vie mais un engagement sur une durée déterminée. Alors le rapport changera.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Il est anormal que des élus deviennent ""propriétaires"" de leur siège. Le mandat a un début et une fin, le nombre de mandats aussi. C'est par le renouvellement que toute société progresse. Si carence il y a, il faudra se poser des questions.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proportionnelle totale. Nous ne sommes plus au temps de la IVe république et si les élus ne sont pas capables de s'entendre pour porter un projet de société, les électeurs sauront les sanctionner rapidement. En outre, il est préférable de donner une place aux extrêmes qui seront ainsi moins nuisibles parce qu'obligés de participer.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Entre la région, le département, les communautés d'agglomération, les communes, il y a forcément des doublons. Là encore, il est certainement possible de réduire les dépenses.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je pense que le vote doit être obligatoire, il fait partie des devoirs du citoyen.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Ce vote doit apparaître au même titre que les candidats. S'il arrive dans les premières positions, c'est une réalité dont il faut tenir compte.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faut avant tout un renouvellement de la classe politique pour que les citoyens reprennent confiance et aient envie de participer.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
D'abord les informer, sans insister sur la lourdeur des chiffres qui à un moment ne signifient plus rien pour le citoyen.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il serait intéressant de connaître le budget du CESE. Son rôle est de faire des propositions. Honnêtement, qui s'en soucie hormis ses membres ? Le Sénat vient de prouver son utilité en termes de contre-pouvoir dans l'affaire Benalla.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Il y a un changement de fond à impulser dans la société. Pour que les citoyens s'intéressent, participent, il pourrait y avoir une assemblée constituée de citoyens tirés au sort. Les modalités (durée, dédommagement, obligation pour l'employeur de lui garder son poste, etc.) seraient à étudier. Cette assemblée pourrait se réunir à plein temps pour une durée de six mois par exemple, où la disponibilité serait totale, puis partiellement pour que les citoyens ne soient pas éloignés de leur emploi trop longtemps. Un politique qui a fait de la politique sa profession a tout son temps pour discuter, pinailler, recommencer, il n'a plus du tout la notion du temps productif. Le citoyen qui a laissé son travail pour six mois aura plus à coeur d'être efficace dans une période donnée.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Appliquer la loi, tout simplement, strictement, sans exception.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En éduquant. En acceptant cette réalité que nous vivons où beaucoup de familles ont abandonné toute éducation civique, morale, et autre, la société doit prendre, provisoirement, pour une ou deux générations, le relais et mettre le maximum dans les classes où il faut tout reprendre à zéro.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Montrer au citoyen que l'Etat lui fait confiance pour participer à la gestion de la société.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de l'autre, la valeur travail, les droits et les devoirs.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L'éducation

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'irrespect des personnes et des biens. Cela va de celui qui crache dans la rue à celui qui met les pieds sur la banquette du bus, celui qui se permet d'insulter tout le monde.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire preuve de fermeté.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Toutes les discriminations sont intolérables.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Cela passe par l'éducation, il faudra plusieurs générations pour que le respect de l'autre redevienne évident.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Chaque cas est particulier, c'est donc au niveau local que cela doit être fait, en discussion avec la personne pour qu'elle comprenne le sens de droit et de devoir.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Une bonne intégration permettra d'avoir une situation saine. L'intégration se fait des deux côtés, celui qui arrive et celui qui reçoit. Là aussi, il y a des droits et des devoirs. L'apprentissage de la langue française doit être un incontournable qui doit être vérifié très régulièrement pour permettre à chacun de réussir à l'école puis de trouver un emploi quel que soit son pays d'origine.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
L'éducation encore et toujours.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'école, un emploi. Il est important que les mères qui ne souhaitent pas travailler ne soient pas isolées mais participent à des activités avec la communauté française afin de pratiquer la langue, de connaître les coutumes, de s'intégrer.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes