Intégralité de la contribution intitulée "Pour une démocratie active"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 21 février 2019 à Lévis-Saint-Nom .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Au député, il est élu pour nous représenter en tant que citoyens, indépendamment de paramètres catégoriels.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Il est important de faire participer les acteurs de terrain: - Organisations syndicales pour le travail, l'emploi, la rémunération, la santé au travail - Organisations solidaires pour le logement, la santé, l'immigration - Organisations de défense de la nature pour l'écologie, la transition énergétique - Associations de parents d'élève pour la scolarité

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Etablir un droit de contrôle des citoyens sur l'activité de leurs élus (votes, propositions de loi, interpellation du gouvernement). CR d'activité formalisé accessible sur un site internet pour que l'élu soit plus sous le contrôle de ses électeurs et moins sous celui de son parti.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Meilleure disponibilité pour exercer son mandat. Evite la professionnalisation des élus.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une part de proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Conseillers généraux

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Participation trop faible pour que les résultats s'imposent à tous et mauvaise représentativité des différentes catégories sociales. Pour tenter d'améliorer cette situation il faut agir en priorité auprès des jeunes en leur montrant l'importance de leur expression dans le grand réseau social des citoyens!

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Ils doivent être comptabilisés comme un vote exprimé, avec des bulletins blancs présents dans les bureaux de vote. Les résultats, donnés en pourcentage des votes exprimés, seraient ainsi plus réalistes. Par contre une majorité relative de votes blancs ne devrait pas nécessiter un nouveau vote car cela pourrait favoriser ""un jeu"" peu constructif.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Faire réaliser des enquêtes sur site dédié, ouvert aux conseils municipaux en tant que tels, lors du projet de grandes lois d'orientation économique, administrative, sociale ou écologique. Les conseils municipaux ayant charge d'organiser des réunions publiques pour en débattre.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Ce point est généralement mis en évidence dans les programmes des candidats aux différentes élections. c'est à cette occasion que les citoyens doivent s'exprimer sur les orientations budgétaires qui ne peuvent être chamboulées à tout moment. Ainsi posée cette question va générer des réponses sur les choix de chacun et non sur le type de consultation.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
- Le rôle de l'Assemblée Nationale, représentation de l'ensemble des citoyens ne doit pas changer (hormis l'introduction d'une part de proportionnelle pour améliorer la représentativité). - Le Sénat, qui a un rôle relativement passif de filtre, doit rester une représentation des territoires mais ses effectifs devraient être réduits. - Le CESE représente un échantillonnage de la société civile, désigné et non élu. Il peut être supprimé au bénéfice d'une réelle prise en compte des organisations syndicales, des organisations solidaires, des organisations de défense de la nature, des associations de parents d'élève, chacune dans leur(s) domaine(s) de compétence.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Alléger le Sénat et poser la question de l'intérêt réel du CESE quand les organisations correspondantes de la société civile sont négligées

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Que l'Etat s'occupe moins des religions, en particulier suppression des représentations officielles des cultes. Ensuite se contenter de faire prévaloir la loi de la République sur les lois religieuses pour ce qui concerne la vie en société.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
La compréhension réciproque est l'affaire des individus et ne peut être résolue par l'Etat. Pour ce qui concerne les valeurs intangibles de la République, d'abord les énoncer, les inculquer par l'école et condamner par la loi leur non respect.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
- Renforcer l'importance et le rôle des associations solidaires et de défense de l'environnement. - Encourager l'engagement syndical

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Il suffit de rappeler les lois fondamentales de la République en précisant que la liberté de chacun s'arrête où commence celle d'autrui

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Inculquer les règles à l'école et montrer que le fait de les appliquer facilite les rapports sociaux et le bien-être de chacun. On y participe efficacement en se questionnant sur son propre comportement plutôt que de juger celui des autres.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Question peu intelligible pour moi!

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La non prise en considération des autres, ne pas admettre que si on choisit de vivre en société on doit accepter des règles de comportement. Il faut rappeler les codes de bonne conduite et pénaliser les manquements les plus gênants ( bruits nocturnes, stationnement gênant les piétons ou cyclistes, déjections canines, pollution de l'environnement, …).

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Voir ci-dessus

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Se comporter soi-même avec civilité

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les jugements de valeur fondés sur des considérations ethniques ou de classe

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Encourager la mixité dans tous les domaines de la vie sociale, en commençant par la scolarité en favorisant l'école publique non sélective.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Politique inadaptée à la dimension actuelle du problème: lenteur administrative entretenue, structures insuffisantes, contraintes sur les aidants qui tentent de suppléer aux insuffisances de l'Etat. Il faut privilégier les critères d'urgence et non les critères quantitatifs.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non car l'urgence ne se programme pas

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Mettre en place un budget au niveau européen

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Permettre en première urgence un apprentissage de la langue, suffisant pour assurer une relative autonomie, et créer des voies spécifiques d'accès à l'emploi. Avoir une fonction dans la société est probablement le meilleur chemin de l'intégration. Cela ne concerne pas les seuls immigrants.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La démocratie est pour moi une valeur primordiale. L'histoire montre qu'elle est longue à établir mais qu'on peut en être privé en peu de temps. Pour la sauvegarder il faut rappeler à tous les citoyens que c'est un bien qu'ils détiennent en commun et que chacun en est responsable.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes