En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Dans les syndicats et les organisations de terrain. La plupart des élus politiques ne s'intéressent à nous qu'au moment des élections et prennent pour un blanc-seing le mandat qui leur a été confié, souvent par défaut ou pour éviter le pire… quand bien même ils ne trahissent pas leurs engagements de campagne !
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Vouloir court-circuiter les corps intermédiaires a été une énorme erreur. Il faut au contraire s'appuyer sur toutes les organisations de terrain qui sont au plus près de nos concitoyens et sentent les choses bien mieux que nos hauts fonctionnaires...
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Partir des besoins et des suggestions exprimés par les citoyens en organisant régulièrement des débats avec les gens de terrain. Encore faudrait-il que ces débats ne soient pas de pure forme et que ce qui en remonte ne soit pas systématiquement mis sous le boisseau au nom de contraintes extérieures...
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Ne cédez pas à la tentation de revenir sur cette bonne loi ! Halte aux arguments fallacieux : un député ou un sénateur peut toujours se faire élire conseiller de base pour rester en phase avec le terrain !
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer une bonne dose de proportionnelle aux élections législatives car, même si l'on n'est pas d'accord avec eux, il n'est pas normal que certains partis politiques ne soient pas représentés à la hauteur de leur audience nationale
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
Il ne faut pas réduire davantage le nombre de nos représentants départementaux ou régionaux (ça a déjà été fait) si l'on veut assurer un maillage satisfaisant de nos territoires et permettre aux différentes sensibilités de s'exprimer
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En rendant le vote obligatoire et surtout en respectant le programme pour lequel ils ont voté ! Toute question importante non comprise dans le programme électoral de la majorité élue devrait être soumise à référendum
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En le comptabilisant dans les suffrages exprimés
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
En créant un référendum d'initiative citoyenne dans le respect de la Constitution
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
En abaissant le seuil nécessaire à l'organisation d'un tel référendum
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Attention à ne pas tomber dans la démagogie ! Vous êtes bien prompts à vouloir faire voter les citoyens sur l'utilisation de l'argent public alors qu'il y a bien d'autres domaines sur lesquels ils aimeraient s'exprimer !
Si oui, comment ?
Réduire les instances de débat ne peut que brider la démocratie !
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Traiter toutes les religions sur un pied d'égalité
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'éducation
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Etablir un service civique obligatoire pour tous suffisamment long (6 mois ?) et pris en compte dans la carrière pour faire prendre conscience aux jeunes de l'intérêt de s'investir utilement
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Les valeurs de respect de l'autre et de partage
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le je-m'en-foutisme et le chacun pour soi
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
La solidarité ne se monnaye pas !
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Arrêtons de faire de la question migratoire le point central de la politique ! Cette question pollue littéralement toutes les élections et sert de prétexte pour évacuer tout les reste !
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Peut-être, mais il faudrait être plus généreux et ouvrir davantage les portes si l'on veut freiner notamment l'immigration clandestine
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il va bien falloir nous adapter à une tendance inexorable. A nous de savoir intégrer les migrants dans notre société, à rebours de ce que nous avons fait jusqu'ici… Et n'oublions pas les leçons de l'Histoire : nous avons bien été contents de bénéficier de l'apport des étrangers aux heures sombres de notre Histoire ou quand notre pays avait un besoin urgent de main-d'œuvre !
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Intégrer les étrangers par l'éducation et le travail en leur donnant les moyens d'apprendre notre langue et de faire leurs nos valeurs républicaines
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Revoir le calendrier électoral pour déconnecter la durée du mandat présidentiel de celle du mandat de nos députés. Il faut en finir avec les assemblées qui ne servent que de chambre d'écho au PR en leur donnant plus d'autonomie et de pouvoir législatif
Lire une autre au hasard