Intégralité de la contribution intitulée "Pour mon Pays"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 21 février 2019 à Agde .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les Élus, les syndicats parce que ce sont des Corps intermédiaires qui sont ""censés "" représenter l'intérêt général.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il est impératif que les Élus soient exemplaires particulièrement au regard de leur comportement; qu'ils n’abusent pas de rente de situation: grand appartement pour un loyer dérisoire, cumul de rémunérations élevées.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Parce qu'il n'est pas possible de se consacrer entièrement à des activités aussi chronophages que celles de député, maire, voire president de je ne sais quel organisme ou institution.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Sans doute introduire un peu de scrutin à la proportionnelle pour les legislatives

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je déplore le niveau de l'abstention aussi bien à la présidentielle (pourtant élection la mieux suivie) que pour les législatives et surtout les européennes. En premier lieu il faut que les citoyens aient vraiment le sentiment de participer à un acte important; ensuite, peut être réduire le nombre de scrutin en organisant 2 élections en même temps, par exemple les départementales et les municipales en harmonisant la durée des mandats respectifs de ces scrutins.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En faisant en sorte que à un certain taux de votes blancs (10 ou 15% pas exemple l’élection n'est pas valide et doit être recommencée 2 mois plus tard.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Question difficile car on pense immédiatement au Référendum mais l'expérience en matière de consultations électorales montre que les citoyens et, plus grave encore voire pervers, des partis politiques ne se déterminent pas par rapport à la question posée ou au scrutin en cours (exemple les européennes ) mais par rapport à un gouvernement qu'ils veulent sanctionner. Je pense que le référendum est plus approprié au plan des collectivités locales.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
En abaissant le nombre de citoyens le demandant

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Pour les collectivités locales: un vote local Pour l’Etat: proposer une sorte de débat comme celui ci avec une animation par les Préfectures.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il faut regrouper ces 2 institutions en 1 seule et que ses membres soient représentatifs de la société civile et non des notables comme le sont les Sénateurs aujourd’hui

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Cf ci dessus

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il faut que chacune s'engage sur ces principes de la laïcité à travers une ou des instances de concertations comme celle relative au culte musulman.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'école à un rôle à jouer en la matiere; Par ailleurs, organiser, selon une périodicité à définir, des réunions de sensibilisation à ces enjeux.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Veiller à ce que chacun se sente qu'il est une pierre de l'édifice France; cela passe par plus de justice et la même pour tous, plus d'égalité en matière fiscale

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de l'autre, la compréhension

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Ré instaurer l'instruction civique à l'école, responsabiliser les parents dans l'éducation de leurs enfants

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Cf cidessus

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les tags, les nuisances sonores commises le soir tard ou la nuit particulièrement l’ete; la non utilisation des clignotants par nombre d'automobilistes, etc. Que faut il faire? Sanctionner

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanctionner et effacer sans tarder les tags pour décourager.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Sensibiliser ses enfants, ses petits enfants en leur inculqué ne le respect des être et des choses

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
RAS

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
On a le sentiment d'une certaine impuissance publique. Il faut arriver à faire quitter le territoire par ce les et ceux qui n'ont pas obtenu le droit d'asile.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui. Dans quelles activités professionnelles manque-t-on de ""bras ou de ""cerveaux"" ?

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut repartir les migrant sur tout le territoire national et pas seulement dans les grandes villes; régions industrielles, agricoles

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprentissage accélérer du Français; logement; apprentissage d'un métier pour ceux qui n'en ont pas. Mais attention à ne pas négliger nos nationaux qui sont dans des situations également difficiles

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes