En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les parlementaires sont les plus aptes à représenter l'ensemble du corps électoral.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les organisations non gouvernementales peuvent recueillir les propositions des citoyens et les soumettre aux élus, elles sont un meilleur intermédiaire que les partis.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Un représentant devrait se concentrer sur un seul mandat.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Intégrer une dose de proportionnelle aux législatives.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Des campagnes médiatiques, not sur les chaînes de la tv publique, permettrait une meilleure visibilité des électionsqui attirent le moins la participation, not législatives et européennes.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En le prenant en compte comme suffrage exprimé, et en lui donnant la même valeur, dans la présentation des résultats, que les autres votes
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
S'appuyer sur une pratique plus fréquente du référendum à l'échelle locale.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Organiser des consultations fréquentes via internet.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Augmenter les prérogatives de l'AN, not en lui rendant la maîtrise de son ordre du jour.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Renforcer ces valeurs au sein de l'apprentissage scolaire.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le vote, le paiement des impôts, le sens de la collectivité.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Via l'éducation (pour les enfants) et des campagnes médiatiques (à destination des adultes).
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Donner l'impression que les propositions des citoyens sont réellement entendues, et n'ont pas qu'un rôle vaguement consultatif.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'individualisme, sous toutes ses formes.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Pénaliser les comportements qui mettent en péril l'ensemble de la société.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Ne pas les commettre soi-même.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discriminations à l'égard des communautés religieuses, y compris majoritaires, contre les femmes et les immigrés de l'est de l'Europe.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Valoriser les différences d'opinion, par exemple en banalisant la pratique du débat.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La situation de l'immigration est préoccupante, dans la mesure où les personnes accueillies le sont dans de mauvaises conditions, qui ne permettent pas leur intégration à moyen terme.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, notamment pour compenser le déclin démographique de notre pays.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Les mesures doivent être prises avant tout au niveau européen, notamment en partageant les arrivants au sein des différents pays. Au niveau national, les arrivants doivent être dilués au sein du territoire pour éviter la formation de communautés, notamment en banlieue des grandes agglomérations.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La scolarisation pour les enfants des immigrés, et une forme d'éducation à la citoyenneté pour les adultes : l'apprentissage de la langue française et des us et coutumes du pays sont indispensables à la bonne intégration des immigrants.
Lire une autre au hasard