Intégralité de la contribution intitulée "Ecoute, Respect et Implication"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 21 février 2019 à Lévis-Saint-Nom .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire de ma commune. C'est le seul echelon administratif qui a toujours été àla hauteur de mes attentes

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Syndicale: pour representer les employés. l'adhesion à un sydicat doit etre obligatoire Associations à l'echelle communal: pour assurer le lien social et garantir la mixité sociale. Chaque residant d'une commune devant participer à au moins 1 ou 2 associations.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
- Organiser des rencontre-débat sur des themes touchant les administrés. - Tirer au sort des citoyens pour qu'il participe aux decisions municipale (obligation sous peine de sanction)

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Inutile de concentrer les talents, il y a bien assez de francais comme ca pour que quelqu'un d'autre puisse faire l'autre job. Si chacun joue correctement son role de transmission, de relais des informations du bas vers le haut, transversal, dans le respect du mandat des uns et des autres, le cumul n'est pas nécessaire

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Assurer dans les partis d'une plus grande representativité de la société locale. Organiser des votes à la proportionnelle et representatif de cette diversité sociale

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
- Les vices president des divers conseil et assemblée - les conseillers regionaux - les conseillers departementaux

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le citoyen est partie prenante de la vie locale ou nationale. Lorsqu'il est invité à donner son opinion, il DOIT le faire. Pour cela, le vote doit etre rendu obligatoire.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
- Rendre le vote obligatoire - Rendre obligatoire la participation de chaque citoyen à au moins une ou 2 activités de la vie locale (association, conseil municipaux, regionaux, etc)

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Mettre à disposition de chaque citoyen chaque année - Le montant de l'impot collecté - la repartition des dépenses faites sur l'impot collectée - Les réalisation visible par le citoyen (sur le plan local) resultant de ces impots. - Le comparatif realisation vs planifié - etc

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Assemblée Nationale : Ce sont les representants direct des citoyens. Ils doivent porter la voix de leurs electeurs, mais aussi eduquer leurs electeurs sur les enjeux nationaux. ils doivent controler l'executif sur ses objectifs et les moyens de les atteindre (annoncés lors de l'election presidentiel) et non le bloquer par des calculs politiques et politiciens. Senat : Ce sont les representants inderect des citoyens. Les grands électeurs portant eux aussi la voix des citoyens, ils doivent garantir la cohérence des informations remontées par la base; et non la poursuite d'objectifs politique et politicien. Ils doivent controler le pouvoir executif au meme titre que l'assemblee nationale CESE : la constitution de cette assemblée doit etre clarifiée et revue. Le CESE doit etre le pool de la societe en generale. Qualité de vie, bien etre general, satisfaction, esperance , etc et alerter les assemblee et l'executif sur l'etat de la societe.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
J'ai donné mon explication juste au dessus.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Deja reaffirmer que la France est un pays chretien Ensuite rappeler que les chretiens respectent les regles de laïcité Enfin être intransigeant sur le respect et l'application des principes de laïcité dans nos villes nos rue nos quatiers nos immeubles etc. LA FERMETE

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
La stricte application des règles. La règle est la même pour tous et elle vaut pour tous et partout sur le territoire.Elle donc etre appliquée partout ave la meme force,et le citoyen doit savoir et sentir cela oùqu'ilse trouve sur le territoire

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
1- Favoriser la mixité sociale (plus de riche dansune vile ou quartier et les pauvre ou moins riche dans un autre) 2- Rendre obligatoire le vote 3- Rendre obligatoire la participation des citoyens à au moins une ou 2 associations d'action publique locale, departementale ou regionale

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect du bien public Ne plus jeter les megots de cigarette dans l'espace public Ne plus jeter des dechets dans l'espace public (emballage, gobelet, nourritures, etc) Ne plus laisser les gens s'alcooliser dans l'espace public Ne plus laisser les regroupement de personnes au bas des immeubles, dans les rues, etc Eduquer et encourager le tri selectif Le respect des agents de l'administration publique (Enseignant, Police, Justice, Personnel soignants, etc)

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Pour l'essentiel, la stricte application des sanctions prévues est suffisante. Pour le tri selectif, developper les consignes comme c'est le cas en Allemagne (pour les bouteilles en verre et plastique) Mettre en place un bonus-malus citoyen à chaque fois qu'un citoyen est pris en delit de non respect

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
* Nuisance sonore -> Appliquer les sanctions * L'insalubrité (sur la place publique ou dans les environnement collectifs (immeubles, copro, etc)) -> Appliquer les sanctions * Le non respect des autorités (police, enseignants, ou tout autre representatnt de l'etat quel qu'il soit, quel que soit son niveau hierarchique) * Incivilités routières (aussi bien le non respect du code de la route que les comportements abusifs) * BREF,le non respects des regles de vie commune qu'une stricte application des sanctions prévue permettrait de régler. Pour lesplus compliquées, une justice plus rapide serait un plus

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
APPLIQUER LES SANCTIONS PREVUES

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Eduquer ses proches dans le respects des regles et sensibiliser sur les sanctions encourues

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Faciès, d'origine (africain, ...) comportement (generalement,ce sont ceux qui geulent qui sont pris en charge en priorité, au lieu justement de l'inverse pour demontrer que le respect mutuel fait avancer les choses)

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Se respecter les uns les autres avec nos differences, nos qualités, etc

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La politique de l'immigration en France est injuste, illisible, mal expliquée ou hypocrite. Pourquoi injuste ? 1- Parce que pour empecher/limiter l'immigration illégale, on durci les règles pour l'immigration légales; alors meme que le principe de l'illegal, c'est de ne pas respecter les regles. 2- Parce que meme lorsqu'un immigré légal rempli toutes les conditions édictées, sa demande d'immigration lui est refusée ( à quoi ca d'avoir les regles, de chercher à les faire respecter si au final c'est pour ne pas respecter sa propre regle de jeu) 3- La scolarité des etudiants qui passera à 1700% superieure à celle qu'un etudiant africain par exemple devra payer; alors memeque dans les université, ce sont deja ceux qui sont les moins biens lotis. LapartieEgalité et Fraternité de la devise nationale a dû etre oubliée Pourquoi illisible ? Ca change tous les 4 matins. Testes genetique, bureau deporté sur leslieux d'immigration, etc etc Pourquoi mal expliquée ou hypocrite ? L'immigration légale est benefique pour la France, mais cela n'est pasdémontré aux francais. Un immigré paye pour tout,tous les ans en france. Le titre de sejour est une belle demonstration. Comment comprendre que la scolarité d'un immigré passe à 1700%superieure à celle d'un etudiant francais et trouver ca normal

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Encourager la création de richesses dans les pays d'immigration Eviter de destabiliser les pays d'immigration sous pretexte de leur faire du bien.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
1- Un accueil obligatoire sur le territoire. 2- Une explication des droits et des devoirs citoyens en france 3- Un suivi d'integration 4- Favoriser la mixité sociale dans le but de limiter les concentrations communautaires 5- un referent d'accueil pour le suivi dans le lieu de vie (mairie, quartier, etc)

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1- A la suite de l'election Presidentielle, une election legislative portant sur les 2/3 de l'assemblée doit etre organisée. Cela évitera ainsi le raz de maree qui suit la presidentiel, et permettra de confirmer ou non le mandat presidentiel lors de l'election du 1/3 restant à mis mandat. 2- RESTE A VIVRE GARANTI : Definir un reste à vivre descent minimum garanti pour tous les francais par tranche de revenus 3- EQUITE SOCIALE : Celui qui gagne le mieux sa vie doit avoir les moyen de vivre descemment et mieux de ses revenus 4- IMPLICATION A LA VIE LOCALE : obligation de s'investir dans la vie locale de sa ville 5- MIXITE SOCIALE : La mixité sociale doit etre assurée et garantie par l'état 6- DEVOIR ET RESPECT : Les sanctions de l'etat doivent être appliquée avec toute leur severité 7- DEVOIR ET RESPECT : Les valeurs chretiennes de la France doivent etre communiquées et le respect de ses valeur doit etre assuré. 8- Logement : Reéquilibrer les rapports entre propritaires et locataires dans un logement et dans une copropriété 9- Logement : Les aides à l'acquisition de logement sous condition de ressource doivent être reévaluées tous les ans car les situations individuelles évoluent (Exonération de taxe fonciere, etc) 10- Logement : Construire + de logement sociaux de logement sociaux 11- Famille : la creation de creches publique pour les parents. (pourquoi les creches privées existent et fonctionnent bien, alors que des creches publique se ferment ?) 12- Justice sociale : Les incivilités doivent être immédiatement sévèrement reprimandé dnas le delai d'un mois maximum.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes