En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le député qui a en principe le pouvoir de légiférer et de contrôler l'action gouvernementale.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Mettre en place et faire connaître un site Internet par député, sans langue de bois. Idem pour le Maire qui pourrait organiser un référendum ou recevoir des avis sur tel ou tel projet.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Je pense qu'un travail de député ou de maire ou de Président de Région demande 100% de son temps. Il est payé pour cela.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire une part de proportionnelle pour les élections législatives (25%?)
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Supprimer les élus niveau Département /cantons et ainsi clarifier les responsabilités Région et Commune.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le vote obligatoire devrait être efficace
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le comptabiliser comme exprimé. Le Président de la République pourra être élu avec moins de 50% des suffrages.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
rendre le vote obligatoire
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Etudier le modèle Suisse pas de précipitation
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Pour l'état il y a déjà des élections basées sur des programmes. Par contre on peut envisager des consultations (référendum) pour les projets importants communaux ou régionaux.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je pense que le rôle de l'Assemblée Nationale est clair. Je vois un intérêt pour un Sénat réduit mais aucun intérêt à conserver le CESE
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Réduire de 1/3 le nombre de Députés Réduire de 1/2 le nombre de Sénateurs Supprimer le CESE
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La loi de 1905 doit être aménagée pour permettre la construction, avec participation de fonds publics, de lieux de culte pour la population française de confession musulmane. Mais les Imams devront être de nationalité française, prêcher en français et respecter strictement l'égalité homme/femme et toutes les lois de la République. Sinon la réponse judiciaire doit être immédiate et exemplaire.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'école a le premier rôle avec celui des parents. Mais il faut ensuite une application sans laxisme des lois. L'égalité homme/femme n'est pas négociable dans les quartiers, les cafés et divers espaces publics. Le port de du voile intégral doit être pénalisé. Les mosquées où l'islamisme radical est en vigueur doivent être fermées. Il faut installer un commissariat de Police ouvert 7 jours et 24H/24 dans chaque quartier de non droit (Plan sur 5 ans).
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
vote obligatoire
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect des lois, exemplarité, bienveillance.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Service National obligatoire, garçons et filles, durée à déterminer (secourisme, instruction civique, permis de conduire, utilisation critique d'Internet...)
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Déjections canines, tags, poubelles laissées à l'extérieur ... il faut sanctionner
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Campagne d'explication /prévention mais surtout sanctionner
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Signaler chaque incivilité ne pas s'habituer mais ne pas se substituer aux services compétents
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
La pauvreté il y a trop d'inégalités exubérantes non corrigées par l'impôt.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Indexer les retraites, revaloriser le minimum vieillesse (voir fiscalité)
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Toucher le RSA doit impliquer une acceptation d'un plan de retour à l'emploi par la formation ou le traitement de certaines addictions. LE RSA peut être maintenu pendant les mois de formation en entreprise puis diminué dès que l'intéressé est productif et touche un salaire.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut à l'entrée sur le territoire faire un premier tri et reconduire sous une semaine ceux qui de toute évidence ne sont pas éligibles au droit d'asile. Après 2 mois on doit décider de reconduire ou de légaliser les autres. Si il n'y a pas de reconduite il faut légaliser. Il faut reconduire ou légaliser les milliers de sans papiers actuellement sur le sol français.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pour maîtriser l'immigration il faut des accords entre la France (et si possible l'Europe) et chacun des pays concernés pour d'abord éradiquer les réseaux de passeurs et prévoir les cas et modalités de reconduite. Par exemple le problème des mineurs marocains dans les quartiers Nord de Paris est une honte. Laissons les quotas pour le nombre d'étudiants par spécialité et pays.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Que l'Europe travaille pour aider les pays concernés à se développer pour éviter ces exodes massifs.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Régulariser et ainsi permettre à ceux qui sont sur notre sol de travailler donc de s'intégrer.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il y a un grand ménage à faire au niveau des Hautes autorités et de la haute administration. L'actualité nous a fait connaître : 1- le refus de piloter le Grand débat par la responsable, très bien payée, de l'autorité la plus compétente pour le faire nous attendons les sanctions. 2-Le défenseur des droits qui a l'air de faire son travail mais est doublement payé par l'argent public avec une retraite plus que confortable et une rémunération tout aussi confortable. 3-Un ancien ministre cumule aussi 2 fonctions et rémunérations ......et nous payons tout cela !
Lire une autre au hasard