Intégralité de la contribution intitulée "UN ETAT QUI FASSE LE CHOIX DE L'INTERET GENERAL, DES FRANCAIS ET QUI PROTEGE LES PLUS FAIBLES"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 21 février 2019 à Avoise .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En tant qu'électeur de droite je considère que nous avons été systématiquement trahi par les hommes politiques que nous avons élu pour faire une politique de droite et qui ont en réalité fait une politique de gauche.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Je pense qu'il faut remettre les représentant des cultes dans les différents organe consultatifs avec en priorité l'Eglise Catholique. Son apport à la réflexion sur les sujets de société et d'éducation est primordial et devrait être beaucoup plus pris en compte.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les élus nationaux doivent aussi être des élus locaux. Il faut favoriser l'entrée en politique de citoyen issu du secteur privé.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il faut introduire une dose de proportionnelle concentrée en particulier sur les grandes agglomérations où l'encrage local et la circonscription n'ont pas beaucoup de sens.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Députés et sénateurs. Il faut aussi éviter les doublons entre commune et communautés de commune.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il suffit de faire ce que l'on a promis

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Faire trancher de nombreux sujets par referendum. La technologie permet de facilement demander leur avis aux citoyens. cela évitera la dictature des minorités.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
Ca ne fonctionne pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Le bilan financier des élus devrait être facilement consultable chaque année et dans un format compréhensible et comparable pour toutes les collectivités locales.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
CESE aucun intérêt. Le sénat est utile mais doit être modernisé dans son fonctionnement. Le train de vie des administratifs doit être réduit au profit des personnes travaillant réellement à la fabnrication des lois.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Les religions et en particulier la religion Catholique devrait être un acteur mieux reconnu et plus écouté de la société civile. L'islam reste une religion exogène qui ne correspond à notre tradition républicaine. On doit lui demander de s'adapter. Les membres de cette religion qui ne souscrivent pas aux valeurs de notre pays devrait être encouragés à rejoindre d'autres pays (souvent dont ils ont la nationalité) qui conviennent mieux à leur conviction. Ce n'est pas à la France de s'adapter à la religion musulmane.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En les exprimant clairement et en mettant toujours en avant l'intérêt général. Les valeurs intangibles ne la république ne consistent pas à défendre toutes les minorités. Ce n'est pas notre tradition et cela conduira inévitablement à la destruction de la France comme nation.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Ce n'est pas le rôle de l'Etat. De nombreux citoyens s'engagent avec courage et abnégation.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'Etat n'a pas à donner des bons et des mauvais points. Il n'en a absolument pas la légitimité. Il doit simplement encourager les initiatives qui contribuent à l'intérêt général de la nation.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
blablabla

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
blablabla

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le rôle de l'Etat est de faire respecter la loi. La justice doit être rendue rapidement et justement, les peines doivent être exécutées, les gens doivent payer leurs dettes, les victimes doivent être indemnisées. La société s'en portera mieux. DURA LEX SED LEX

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Appliquer la loi et cesser de chercher des excuses pour ne rien faire.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Favoriser les familles premiers et seuls vrais éducateurs des enfants.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Blablabla

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Blablabla

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Tout travail mérite salaire et inversement!

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La politique migratoire mené depuis des années est catastrophique. Les populations acceptées sur notre territoire doivent être culturellement compatibles avec les valeur de la nation Française. Il faut privilégier les pays de traditiions Chrétiennes (y compris en Afrique). Il faut interdire le regroupement familial.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Compte tenu des difficultés rencontrées actuellement, l'immigration de peuplement doit être réduite à zéro, seules sont envisageables l'immigration de travail des cadres et profession très spécialisées et des étudiants.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut favoriser la natalité des Français et changer les conditions d'accès à la nationalité Française. Le droit du sol n'a plus aucun sens dans une société où les déplacements se font si facilement. Il faut privilégier le droit du sang.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Les gens doivent choisir leur nationalité. La double nationalité ne peut être tolérée qu'avec les pays de l'Union Européenne. Les autres personnes doivent choisir leur nationalité. Le choix de la nationalité Française doit traduire une volonté d'assimilation à la culture française.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est indispensable que l'Etat protège les faibles (enfants mineurs sans parents (les vrais!), les handicapés moteurs et mentaux, les personnes agées dépendantes) en leur assurant des condition de vie dignes. C'est la grandeur et l'honneur de la France qui sont en jeu.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes