Intégralité de la contribution intitulée "UN CONTACT PLUS IMPORTANT ENTRE L ETAT, LES COMMUNES ET LES CITOYENS"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 21 février 2019 à Wattignies .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Pour une meilleure efficacité et une non dispersion

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Réduction dans toutes les instances

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Mieux les informer pendant les campagnes en faisant des promesses concrètes et ensuite mieux expliquer les dispositions mises en place et les difficultés rencontrées

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
organiser des débâts au niveau des communes sur les orientations de l'état mais aussi sur les projets des communes et l'utilisation des impôts locaux

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je pense qu'il y a trop d'institutions au niveau de l'Etat et au niveau des Régions. Le citoyen s'y perd.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Une meilleure coordination entre les services de l'Etat et une seule institution au niveau de la Région divisée en plusieurs services (santé, transport etc.....) en relation directe avec les ministères . Parallèlement, bien sûr le maintien des députés, de la Cour des Comptes et du Conseil Constitutionnel

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Une exigence absolue pour n'accepter aucun signe de religion dans les lieux publics

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Insister sur le respect des valeurs de la république (rôle de l'école et des communes)

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Communiquer plus largement avec les citoyens et proposer des ateliers d'échanges au niveau régional et communal pour les faire participer et apporter leur avis. Donc rapprocher le citoyen des élus locaux et nationaux.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des personnes, de la nature et de l'environnement. Ne plus avoir un comportement individualiste

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
A tous niveaux école, entreprise, résidence, commune rappeler les règles mais aussi sanctionner plus efficacement les comportements inadmissibles et non civiques

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Obligatoirement pour ne pas isoler ces personnes et leur redonner confiance pour un retour à l'emploi ou un équilibre personnel. Contrepartie en fonction des capacités au niveau des communes, des écoles, des associations etc...

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Elle doit être beaucoup plus contrôlée et limitée essentiellement à l'asile politique

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui en fonction des besoins économiques


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes