Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Mais il faut limiter les rémunérations excessives, on a vu des édiles augmenter leur rémunération au motif qu'ils gagnaient moins.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
un peu de proportionnelle
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
probablement supprimer les conseils municipaux et départementaux.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire car certains osent dire que tel élu n'a été élu que par une minorité de citoyens par exemple 50,1% de 60% de votants.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
considérer les votes blancs comme si c'était un seul et même candidat, ainsi, chacun prendrait ses responsabilité et ne pourrait pas dire qu'untel a été élu par défaut.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
- Utiliser le R.I.C. ou le RIP pour les décisions qui fâchent comme la suppression du statut public, le recul de l'age de la retraite, calcul identique pour le calcul des retraites du public et du privé, plafonnement du cumul des aides sociales.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
En passant par des pétitions qui devraient recueillir un minimum de signature, au moins 2 millions me semble t il.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
RIC ou RIP
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Un rôle de contrôle et de conseil. Le sénat est malheureusement souvent le refuge de vieux parlementaires qui échappent ainsi aux votes des électeurs, ils trouvent souvent là un nid pour leur fin de carrière.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Le sénat et le CESE devraient être réunis en une seule entité
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Un contrôle réel des formations des religieux, interdire l'exercice en France des religieux formés à l'étranger et imposer les prêches et homélies en français, interdire toute formation cultuelle en langue étrangère.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'interdiction de langue étrangère dans les formations et prêches et imposer la dispensation d'un socle commun des valeurs de la république à tous, socle à dispenser également et surtout à l'école car même l'église catholique ne forme plus les enfants.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Instaurer un mois citoyen pour chaque jeune de 18 ans pour que chacun comprenne que nous sommes tous solidaires.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'entraide vis à vis des plus fragiles, en passant peut être par l'école qui est notre socle commun.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le manque de respect de chacun vis à vis de l'autre, jeter son mégot ou ne pas ramasser les excréments de son chien sont parmi celles qui sont le plus pénibles, l'instauration d'amendes aux contrevenants est bien belle mais personne ne l'applique, comme pour les radars qui ont permis de diminuer la vitesse, une réelle augmentation des contrôles mettrait chacun en face de ses responsabilités, plutôt que de payer des ""ramasseurs de crottes"" il vaudrait mieux leur faire verbaliser les contrevenants.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Une éducation commune et éviter les formations de chacun dans son coin, les musulmans dans des écoles coraniques, les juifs dans des écoles juives, etc.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Des travaux d’intérêt général, des aides apportées à plus pauvre que soi.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Déjà, ne pas avoir besoin d'immigrés pour remplir les travaux que les français ne veulent pas faire, mieux rémunérer ces emplois, ensuite, ne laisser immigrer que pour pourvoir les emplois en manque de professionnel. La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde mais doit accepter tous ceux qui risquent leur vie en restant chez eux.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui, en fonction des besoins dans chaque profession.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Pour les réfugiés climatiques ou en manque d'emploi, une aide européenne suffisante pour leur permettre de vivre dans leur pays.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Dans cours de français pour tous, des formations à la citoyenneté et aux us et coutumes en France, n'exclure personne mais imposer à ceux qui viennent s'installer chez nous de se conformer à notre mode de vie et non nous imposer le leur.
Lire une autre au hasard