Intégralité de la contribution intitulée "Participer"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 21 février 2019 à Nançois-le-Grand .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
ONG doivent pouvoir soumettre des propositions de loi au référendum populaire Rendre obligatoire l'adhésion à un syndicat (aussi bien pour le patronat que pour les salariés) pour pouvoir bénéficier des avancées obtenues

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Etre parlementaire est une occupation à temps plein.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une assemblée élue avec 50% de proportionnelle. Une assemblée de citoyens représentative, tiré au sort selon plusieurs strates : classe d'age (à partir de 15 ans et jusqu'à 80 ans), sexe, zone d'habitation (ville > 100 000 habitants/ ville 50 000 à 100 000 habitant/ ville entre 20 000 et 50 000 h/ ville< 20 000 isolée/ville< 20 000 périphérique d'une ville plus importante/ zone rurale) , classe socio-professionnelle Suppression du sénat.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Intercommunalité. Département

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Vote obligatoire, au moins blanc si l'offre ne convient pas

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Comptabilisation au même titre que tous les suffrages exprimés. Si vote blanc > 50% Mise en place d'une gestion courante à l'échelle concernée et organisation de nouvelles élections.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Organisation d'un référendum obligatoire dès qu'une proposition recueille plus de 1M de signatures. Rédaction de la question et de sa traduction réglementaire par un collège des deux assemblées (élues + citoyens, voir plus haut)

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Abaisser fortement les seuils de déclenchement : 1 M de signatures (corps electoral) + 20% des députés.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Demander à chaque contribuable d'attribuer une proportion des son impôt sur le revenu (20%) pendant 5 ans à un ou plusieurs grands projets proposés par l'état, ou une des assemblée ou par un RIP

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Aucun si assemblée de citoyens

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Supression

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Aucun signes religieux au sein des services publique, aucune demande spécifiques liée à une religion. Jours fériés (10/an) transformés en congés que chaque salarié pourra poser avec accord de l'employeur. Mise en place de repas végétariens au seins des hôpitaux, écoles...

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Valeurs enseignées dès le plus jeune age à l'école. Enseignement obligatoire pour tout étranger s'installant en France. Signature d'une charte de respect de ces valeurs à 18 ans ou a l'arrivée dans le pays. Créer un délie qui permettra de poursuivre toute personne ayant autorité morale ou réelle ou s’exprimant publiquement, tenant un discours contraire aux valeurs de la laïcité.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Que certaines formes d'engagement (bénévolat) ouvre des droit spécifiques

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Engagement dans la vie de quartier

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Pollution : abandon de déchet, déversement de toxique, déjection : renforcer les contrôle, amande avec montant réellement dissuasif. Non tri des déchets : renforcer les contrôle, amande avec montant réellement dissuasif. Bruit : obligation d'éliminer les éléments de nuisance ou d'isoler contre le bruit.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Bonus Malus

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Oser intervenir

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination liée au sexe ou à l'origine ethnique

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Éduquer. Organiser des rencontre entre communauté dès le plus jeune age (programme obligatoire de l’école).

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Manque de solidarité de la France. Gestion idiote étant donné qu'un immigré rapporte plus qu'il ne coûte. Vérifier qu'un poste de travail ne puisse pas être occupé par un résident français, avant de l'attribuer à un immigré (système canadien), y compris pour les postes à responsabilité. Permettre le regroupement des familles. Prestation sociales universelles, mais après au minimum un an de résidence (hors aide aux réfugiés).

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Gérer les compétence de chaque immigré et voir là ou il peut être le plus utile. Les former dans les secteurs où il y a pénurie de main d'oeuvre. Les aider à créer leur activité si aucun poste n'est disponible.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Cours de langue et de culture intensif pour les adultes. Scolarisation des enfants dès 3 ans.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes