En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les députés et sénateurs,les maires
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Valoriser le rôle des élus et ne pas cèder à la tendance populiste de dénigrement des élus ; et notamment sur le niveau non extravagant de leur rémunération- qui gagnerait à être comparée à celle des cadres supérieurs du privé. Mais aussi en durcissant les règles de contrôle des dépenses des élus payées par la collectivité, ou les sanctions des fautes graves de non respect des règles pour emploi de collaborateurs, corruption passive etc.. avec alors systématisation de l'inéligibilité significative
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
le non cumul éloigne l'élu au parlement du terrain, , mais le cumul excessif génère des rentes de situation et une perte de contact avec la réalité vécue par les français
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
je ne suis pas partisan de la proportionnelle
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Pour le premier tour seulement et dans le seul calcul des suffrages exprimés pour les élections uninominales à 2 tours ou scrutins de listes mais pas pour les référendums.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
tester d'abord au niveau des communes une consultation démocratique systématique pour les dépenses d'investissements dépassant un pourcentage significatif des budgets d'investissements des 3 années précédentes
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
le Sénat participe à l'élaboration de la loi, l'élection de ses membres doit rester comme aujourd'hui le fruit d'élections par les grands électeurs et par là des territoires sans interférence d'instance nommée donc sans fusion avec le CESE
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
pour le seul CESE, instance de réflexion et propositions, le remplacement d'une part (1/3) des membres choisis par des citoyens tirés au sort répondrait au voeu d'une expression citoyenne . Avec pour des propositions de loi votées au CESE à la majorité qualifiée de 50% des inscrits, une inscription obligatoire aux débats de l'assemblée dans un délai restreint.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Lire une autre au hasard