Intégralité de la contribution intitulée "Démocratie et souveraineté"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 21 février 2019 à La Chapelle-sur-Erdre .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
-Pas au gouvernement, composé de personnes brillantes et méritantes (bravo au premier ministre et à JM Blanquer), mais pour la plupart si éloignée de la vie des citoyens -pas au Parlement (cf Maastricht) -pas à l'Union européenne, technostructure hors de contrôle, qui a détruit la vie économique du pays, en imposant la mondialisation et un échange inégal avec des pays comme la Chine alors que nos producteurs sont écrasés d'impôts, qui a imposé une immigration débridée qui ruinent les pays dont elle provient et détruit le pacte social de nos nations, qui fait preuve d'une arrogance ahurissante à l'égard des aspirations des peuples qui la compose. -Au maire, l'élu le plus proche des citoyens

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
La réponse devrait être positive. Mais les syndicats ne servent que les intérêts de ceux qu'ils représentent et défendent les droits acquis de leurs privilégiés : ex la SNCF, la RATP avec un pouvoir de nuisance considérable sur les usagers.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Rendre l'Union européenne plus transparente, limiter ses pouvoirs, instaurer un référendum obligatoire sur certains sujets : immigrations, traités commerciaux

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Les intérêts de l'Etat et ceux des collectivités locales ne se confondent pas (ex. Le droit au logement opposable où les parlementaires ont créé une obligation de résultat à l'encontre de l'Etat, avec quelles conséquences pour les finances publiques).

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les élus des intercommunalités qui devraient être supprimés dès lors que de nombreuses missions pourraient être exercées au niveau départemental ou régional. en outre, à défaut, il faudrait réduire de manière drastique le nombre de leurs représentant et le montant des indemnités perçues par chacun (l'un pour le trottoir, l'autre pour la bordure du trottoir et autres aberrations). Donc modifier radicalement la loi

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
avoir recours au référendum sur des sujets fondamentaux

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Trop difficile pour moi

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Instaurer le référendum au niveau national et européen

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Donner plus de place à l'initiative des citoyens

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Supprimer le conseil économique et social ont l'utilité n'est pas avérée Garder le Sénat en limitant le nombre de ses membres comme pour l'AN, car s'il n'est plus l'assemblée du seigle et de la châtaigne, c'est l'institution qui représente le mieux les collectivités locales et ses travaux sont excellents

Si oui, comment ?
cf ci-desus

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Appliquer la loi, y compris à l'islam

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'instauration du service militaire me parait une bonne idée car l’armée est la meilleure garante du respect des principes républicains dans notre société. Donc renforcer le budget des armées

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de l'autre, de ses opinions y compris et d'abord au niveau de la classe politique et des médias. On en est loin !

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les incivilités quotidiennes que la police ne poursuit plus parce qu'elle est débordée. Ex : j'ai été bombardée de cailloux dans la tête par des gamins de 16 ans, que j'ai pu prendre en photo, et connus des services de police, le tout assorti d'injures du type, elle les a eus la vieille, nique ta mère, etc...la police que je ne blâme pas, a refusé d'enregistrer ma plainte. Impunité pour des petites incivilités, équivaut encouragement à en commettre de plus grandes. D'où augmenter les moyens et les pouvoirs de la police

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Augmenter les pouvoirs et moyens de la police. Restaurer 'autorité partout ( bravo à JM Blanquer qui redonne de l'espoir en prenant les problèmes à bras le corps et remettant les choses à l'endroit, après tant d'années d'abandon).

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
J'approuve l'action du gouvernement qui veut remettre à plat le régime des fonctionnaires et les régimes de retraite. Comment admettre les disparités des régimes de retraite des fonctionnaires et pire encore, des régimes spéciaux, SNCF en tête, avec celui du régime général. La France est devenue une juxtaposition de castes où chacun défend son pré carré.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Supprimer les allocations sociales en présence de comportement mettant en cause l'adhésion aux valeurs de la République y compris celles commises à l'école.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La situation est catastrophique. Alors que tant d'immigrés, y compris musulmans, ont eu à cœur de s'intégrer à la société française, l'immigration est aujourd'hui dictée par le bénéfice des prestations sociales et le refus de s'intégrer rendu possible par l'effet de nombre des immigrés et la multiplication des mosquées. Le tout face à un Etat dépourvu de la volonté de faire respecter la loi dans de nombreux quartiers. Et les premières victimes sont ces étrangers venus travailler dans les usines (ils étaient Algériens pour la plupart et ne se définissaient pas comme musulmans), qui se sont intégrés, sont Français et regardent avec effarement ces immigrés qui refusent toute intégration, à commencer par leur tenue vestimentaire. La situation n'est pas nouvelle. Elle a commencé dans les années 1980 quand F. Mitterrand traitait les pauvres gens dans les cités de racistes, alors qu'ils étaient confrontés aux incivilités qui se sont généralisées aujourd'hui. Tout cela à des fins politiciennes...Et depuis, rien n'a été fait. On ne peut pas continuer à faciliter l'immigration si l'Etat n'est ps capable de faire respecter le République. Je propose de restaurer les contrôles aux frontières. A bas Schengen !

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Vu que les demandes d'asile rejetées, après de multiples recours qui s'étalent sur des années, ne s'accompagnent du départ des intéressés, et du nombre de rejet car la plupart des demandes ne correspondant pas aux critères, je pense qu'aucun autre quota ne devrait être accepté.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Aider les pays pourvoyeurs d'immigration, en aidant leur développement agricole, industriel , à la base, au niveau local, sans passer par les Etats (grand gaspillage). C'est ce que font les Chinois semble t-il ?

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Respecter la loi et l'appliquer à tous les citoyens. Supprimer les zones de non-droit. Aider la police, renforcer ses moyens.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes