Intégralité de la contribution intitulée "Vaste sujet et l'occasion de se rappeler comme notre vie institutionnelle et démocratique est à la fois riche et complexe en France"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 21 février 2019 à Fuveau .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Certainement, les élus pour lesquels j'ai voté en considérant que ceux-ci vont respecter leurs promesses de campagne. Mais, il me semble très difficile de répondre à cette question aujourd'hui.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations peuvent jouer un rôle important dans la représentation des français car elles sont certainement plus au fait de la ""vraie vie vécue"" des français, que des élus politiques qui se déconnectent de la ""vraie vie"". Donc, plus de place à l'écoute des associations, à leurs propositions de plans d'actions, dans une démarche de construction collective et positive. Il est important donc qu'elles puissent continuer à oeuvrer, à bénéficier d'aides et de dons. Néanmoins, attention aussi aux excès de certaines associations qui n'ont qu'un rôle de contradiction ou de détracteurs.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Très difficile car la proposition va toucher à la nature humaine : que les élus mettent beaucoup moins d'égo, moins de recherche de pouvoirs pour plus d'amour de soi, de respect des causes collectives. Etre aussi plus connectés à la vie des français. Ne pas faire des promesses de campagne qui ne pourront pas être tenus Arrêter d'être seulement dans la critique des réalisations des autres partis mais à l'inverse, être force de proposition positive et se mettre en actions pour faire avancer les choses.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
J'imagine que cette mission de parlementaire est déjà complexe à mener correctement alors comment serait-il possible de la mener si vous cumulez des mandats. Faire un job à la fois, et le faire bien, ça serait déjà bien.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
réintégrer les élections législatives à la proportionnelle considérer le vote blanc et le comptabiliser pour la répartition du nombre de siège.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Notre organisation politique, notre vie politique et constitutionnelle est tellement complexe qu'il est difficile de savoir qui fait quoi et pourquoi. Des vraies mesures de simplifications, aussi pour le nombre d'élus. Tellement complexe que je ne peux même pas dire pour quels types d'élus, il faudrait réduire leur nombre.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En tant que citoyens, nous avons déjà beaucoup de possibilités et participer à ce grand débat en est bien la preuve. Pour autant, certains ne saisissent pas ou plus la possibilité d'y participer car pour certains, il est facile de se plaindre, mais beaucoup plus compliqué d'être constructif et de participer activement ; d'autres n'ont plus confiance, d'autres ne comprennent pas le rôle de chacun et donc pourquoi participer aux élections. Continuer sur l'éducation auprès des enfants, communiquer auprès des adultes > plus de campagnes de communication impartiale et objective juste pour expliquer l’élection à venir.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
le vote blanc doit être comptabilisé comme un vote exprimé. Avec annulation du scrutin si un taux de vote blanc est dépassé (taux à définir) ou l'impacter sur la répartition des sièges.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Pas de proposition. Il y a déjà tout ce qu'il faut si tant est qu'on ait envie d'être acteur de la vie politique et de participer à la décision publique.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
les simplifier et préciser aux citoyens à quoi elles servent

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Rien à proposer, les principes de la laïcité me semblent respectés (notamment si on compare à d'autres pays)

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
éducation auprès des enfants rôle des entreprises et des associations pour continuer à expliquer auprès des adultes répéter, répéter, répeter encore et toujours ces valeurs de la république

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
développer le mécénat de compétences dans les entreprises continuer à développer les pratiques et la communication autour de la RSE augmenter les avantages fiscaux pour les donateurs

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
démarche zéro déchet consommer local utilisation des transports en commun ou collectifs s'engager dans au moins une association

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
que les élus politiques soient exemplaires

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
vol dégradations des biens collectifs ou individuels

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
éduquer mettre en oeuvre des peines vraiment dissuasives

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
participer à l'éducation et accompagner les jeunes en décrochage scolaire

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
discrimination sur les origines ethniques, couleur de peau

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
si tu reçois une allocations solidaire, c'est que tu participes à la solidarité donc par exemple, engagement dans une association avec participation active sur un nombre d'heures déterminés

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
intégration minimale : savoir parler la langue de notre pays, s'intégrer par le travail et par l'engagement dans la vie associative


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes