Intégralité de la contribution intitulée "GOUVERNANCE PAR LE HAUT"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 21 février 2019 à Quessoy .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
ELUS LOCAUX

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Un rôle plus important : non . Une écoute plus fréquente : oui. je dis non seulement pour les syndicats qui sont trop partisans et politiques et certaines associations aussi... Beaucoup d'argent distribués à ces organismes difficiles à encadrer

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Ce ne sont pas les élus locaux qui ont rompu le lien mais les ""nationaux"" écouter, consulter les élus locaux avant de décider

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
on ne sait plus comment se faire entendre par les élus et politiques nationaux

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
scrutin proportionnel

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
ce n'est pas forcément le nombre d'élus qui est dérangeant mais toutes les personnes, commissions, conseillers etc qui gravitent autour

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les maires ont été ignorés : il faudrait plus de réunions nationales des maires au lieu de se tourner toujours vers des sommets ou réunions européennes

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
A vous de savoir comment le représenter au mieux : UN VOTE EST UN VOTE

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
tout passe par les maires et les régions !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! les députés sont déjà hors sol

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
en sondant les maires sur les questions ou ressentis des administrés

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
l'Etat devrait être le 1er à montrer l'exemple. Cette question est perdue d'avance . Les moyens des régions et collectivités sont réduits d'année en année et on ne sait pas où l'argent va

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
le CES est désuet, inutile et coûte cher

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
supprimer le CES. Ecouter les régions.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Qu'elle s'applique à tous. Seul l'islam pose problème

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il faut plus d'éducateurs, plus de structure dans les villes notamment au sein de chaque mairie pour prendre le relais de l'école qui fait tout ce qu'elle peut jusqu'aux 16 ans de l'enfant (et encore) mais après....

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
ne rien lâcher, maintenir toutes les commémorations et faire des journées citoyennes organisées par les régions ou les communes mais il faut que ça vienne de la base des élus

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect des aînés, des biens communs

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Education pour les plus jeunes, suivi des + de 16 ans : maison éducative communale avec suivi de ceux qui ne s'inscrivent pas sans cet esprit : mais il faut des MOYENS, la volonté des communes est là mais pas les personnels spécialisés pour cette prise en charge

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
donner des moyens financiers à ceux qui s'impliquent dans un besoin reconnu nécessaire par la commune

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
impolitesse, dégradations : la lutte passe encore une fois par des personnes présentes dans la commune : éducateurs mais aussi police municipale indispensable

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Educateurs + police municipale partout

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
l'individu n'a pas de possibilité seul...

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
incivilités dans les transports , dégradations des mobiliers urbains, déchets jetés partout

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
quand on lutte contre une discrimination, une autre se soulève. la religion a pris trop d'importance dans notre pays : chacun défend la sienne, que des communautés qui VIVENT COTE A COTE MAIS PAS ENSEMBLE

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
quelques heures de travail et surveillance ou suivi de ces familles pour les aider à prendre les bonnes voies dans le long terme

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Le pacte de Marrakech a été signé sans notre avis : pourquoi poser la question APRES... Voici un des facteurs qui crispe la population , tout est piloté sans consultation préalable. cette migration est imposée par une Europe qui n'écoute qu'elle. Organiser une politique migratoire revient à accepter cette migration, donc ce n'est pas la solution. Mais il semble que nous n'ayons pas d'écoute sur ce sujet.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Rien de plus que ""l'obligation d'asile"" . Nous avons déjà beaucoup de SDF, de gens dans le besoin que nous ne parvenons pas à aider correctement.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
La question est très orientée ! si elle dure c'est qu'elle organisée. La question est posée à l'envers.. ce n'est pas l'arrivée qu'il faut organiser mais aider les pays à conserver leur population, ce n'est pas normal que tous ces gens quittent leur pays...tous ces gens déracinés ici ne sont pas forcement plus heureux...

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Si aujourd'hui la question se pose encore c'est que tout a échoué mais on continue toujours à vouloir intégrer

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
le 80 kms/h sur tout le territoire imposé d'une manière autoritaire et sourde à toute parole. Cela a été la goutte de trop. Merci.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes