Intégralité de la contribution intitulée "Ne revenons pas sur le non-cumul des mandats"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 21 février 2019 à Paris 9e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux élus légitimes. Il faut défendre notre démocratie représentative.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Il faudrait rendre l'affiliation syndicale obligatoire ou au moins le vote aux élections professionnelles afin de donner aux partenaires sociaux une réelle légitimité pour négocier des accords

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les citoyens voient directement leurs élus plus souvent. C'est l'éloignement géographique et social qui conduit à ce sentiment de défiance.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
C'est une bonne chose car nous avons besoin d'un Parlement 100 % au travail. Il ne faut pas faire croire que l'on peut être parlementaire à mi-temps. Par ailleurs, les élus peuvent rester sur des fonctions non éxécutives, et ont des circonscriptions qui leur permettent de rester en contact avec la réalité du terrain. Le cumul des mandats permettait l'appropriation de tous les postes par une minorité et un mode de pensée de ces parlementaires manquant de diversité car ils avaient tous le même parcours d'élu local. Le non-cumul a apporté une vraie respiration démocratique, il ne faut pas revenir en arrière.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Elles sont déjà représentées. Trop de proportionnelle rendrait le pays ingouvernable.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En leur démontrant que leur vote compte y compris après les campagnes présidentielles

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faut associer à nouveau les corps intermédiaires. La réforme du CESE est indispensable car personne ne pense que cette institution joue ce rôle.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut lui donner une réalité en abaissant le seuil de participation nécessaire

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Le développement des budgets participatifs dans les collectivités est une piste même si, aujourd'hu,i son usage est encore surtout de la communication

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le sénat est trop bloquant pour les réformes concernant les collectivités locales.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Il y a surtout un vrai besoin de transparence sur ces allocations. Qui les perçoit ? Pour quel montant ? Avec quel objectif ? Les Français ont besoin d'avoir une vision exhaustive de notre système social. Le Gouvernement pourrait réaliser un document très complet donnant la vérité des chiffres, ce qui servirait à définir le modèle social dont nous voulons sur des bases solides et non sur le ""ressenti"" de chacun.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il faut un accompagnement personnalisé de certaines familles pour enseigner le Français, les valeurs de la République et les aider à trouver leur place dans le méandre de notre système social et sur le marché du travail.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes