Intégralité de la contribution intitulée "Responsabiliser les citoyens et les élus"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 21 février 2019 à Paris 11e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A priori pour les élus, sans dénier l'importance des associations apolitiques.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Rendre beaucoup plus transparentes les différentes actions qui sont menées. Et dire pourquoi, le cas échéant, elles n'ont pas abouti. Faire signer une ""charte de bonne conduite"" aux élus, comme cela se fait dans les entreprises privées et bien sûr s'assurer qu'elle est respectée.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Le cumul des mandats engendrent des dépenses supplémentaires (indemnités, frais,...) et explique sûrement l'absentéisme et le manque d'implication des élus.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les Français râlent mais n'utilisent pas suffisamment cet outil démocratique qu'est le vote. Il faudrait donc rendre le vote obligatoire.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Je ne sais pas.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Rendre le vote obligatoire.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Faire régulièrement des consultations (par voie électronique), tel ce débat, quelques mois avant les élections (présidentielles ou législatives et municipales).

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je ne connais pas bien le rôle du Conseil économique, social et environnemental.

Si oui, comment ?
Je ne sais pas.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
- des cours d'instruction civique (minimum 30'/semaine) dès l'école primaire (CP) - des cours sur l'histoire des religions (minimum 30'/semaine) dès le collège (6e)

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'éducation (à l'école pour les enfants) et en mairie par des sessions régulières proposées aux citoyens (français ou non).

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Voir ci-dessus

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de l'autre, le respect des règles de la République.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Déjà répondu

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Pour valoriser l'engagement citoyen : inciter les collégiens, les lycéens, les étudiants à s'investir dans le bénévolat, action qui serait récompensée par une note additionnelle aux différents examens (d'enseignement général et d'enseignement professionnel).

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
- le non respect du Code de la Route par les deux roues - les déjections de chiens

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Verbaliser, RÉELLEMENT. On manque d'agents assermentés pour ce faire.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Faire remarquer aux ""contrevenants"" que ce qu'il vient de faire est inapproprié.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le sexisme.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Revoir les lois et les appliquer. Favoriser et aider à l'expression des victimes (dans les commissariats, dans les associations, dans les hôpitaux ou chez les médecins libéraux).

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Oui pour certaines allocations, tel le RSA. Mais c'est impossible dans le cas des allocations aux handicapés ou pour les aides aux personnes âgées.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faudrait mettre en place des quotas et revoir les critères pour accepter les migrants (en privilégiant les pays en situation de conflits, les personnes menacées par un pouvoir politique).

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
En dehors des quotas, je pense qu'il est important de fixer des objectifs réalisables en matière de constructions de logements et d'emplois proposés. Il est illusoire de faire croire aux demandeurs d'asile qu'ils auront un toit et un travail rapidement.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprendre la langue française est un impératif ainsi que des sessions d'apprentissage sur les règles de vie en République Française. Puis, une intégration dans des cursus d'apprentissage professionnel ou universitaire pour les plus jeunes.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes