En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
l'ensemble des élus par définition parce qu'ils sont élus . il faut une représentativité complète des toutes les opinions c'est à dire de la proportionnelle.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
associations et syndicats ont leurs rôles à jouer mais pas plus que les autres représentants.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
les élus doivent rendre compte de leurs actions régulièrement ( transparence !) et faire ce pour quoi ils sont élus.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
on ne peut pas être efficace quand on cumule plusieurs emplois ….
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
une bonne dose de proportionnelle
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
oui car il y a trop de strates dans les décisionnaires et trop de redondances donc moins d'efficacité et du gaspillage de l'argent publique
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
le vote obligatoire est une très bonne chose . on est citoyen on vote quitte à voter blanc
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
si le vote blanc est majoritaire on recommence
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
des referendums consultatifs pour les grandes questions et à charge du gouvernement à le prendre en compte ou non mais avec les conséquences qui vont avec …..
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
oui si il est déclenché par une majorité des députés et citoyens
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
des referendums consultatifs pour les grandes questions par internet
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
aider et influencer l'exécutif à prendre en compte les problèmes qui remontent par les élus et référendums .
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
réduire le nombre d'élus et renforcer leur équipe pour une meilleure efficacité
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
interdire tout signe de religion dans les espaces publiques. la religion est de l'ordre du privé . elle n'a pas sa place en politique . les signes d'appartenance à des communautés religieuses ne font que diviser les français
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
les principes de la laïcité doivent être enseignés dés la maternelle. c'est la base de notre république et aucuns écarts tolérés. ils doivent être rappelés constamment. les religions sont tolérées dans le privé.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
le vote obligatoire. Soutenir toute association, organisation qui travaillent dans ce sens et supprimer toute aide à celle qui divisent ...
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
pas de signes d'appartenance à une communauté quelconque. Enseigner et rappeler que l'on a des droits mais aussi des devoirs . Si ces devoirs ne sont pas respectés il faut supprimer toutes les aides reçues : c'est du donnant donnant. Si on ne veut pas suivre les règles de notre démocratie on va voir ailleurs c'est ça la liberté !
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
cf ci dessus ; les parents sont en première ligne . si il y a manquement grave volontaire il faut arrêter d'être laxiste ; ceux qui ne jouent pas le jeux doivent être sanctionnés ( conditionnement des aides sociales)
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
c'est l'ensemble des incivilités qui est pénible. quand il y a incivilité il faut sanctionner et arrêter de faire croire que c'est pas grave. les travaux d'intérêt collectifs , des séjours dans des association qui luttent contre la violence routière etc peuvent être des solutions
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
appliquer les lois déjà existantes sans complaisance et communiquer
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
le comportement sur la route
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
expliquer et réexpliquer quelles sont les règles du bon fonctionnement de notre société au quotidien . les médias ont aussi leur rôle à jouer plutôt que de chercher trop souvent à faire le buzz. C'est le laxisme qui est entrain de tuer notre démocratie. On se veut tolérant au nom de la liberté de chacun et au final c'est l'ensemble de nos libertés qui risquent d'être remis en question. les grandes règles du vivre ensemble doivent être respectées et leurs non respects sanctionnés sans complaisance
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
à commencer par le respect des comportements et des règles de notre démocratie ; si elles ne sont pas respectées alors perte des allocations ( droits et devoirs)
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
quota; comme font bcq de pays : pour bien intégrer il faut un travail un logement. l'accueil massif ne donne rien de bon si ce n'est que de se donner bonne conscience;..
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
accueillir un quota que l'on peut intégrer. et aider sur place ( aide au développement directe, pas d'argent directe) les pays d'origine moyennant un accord et le respects de droits et liberté
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
pour bien intégrer il faut arriver pour un travail et en s'engageant à respecter les lois du pays d'accueil . à partir de là il n'y a quasiment plus de problème. La France est un pays dont l'origine des personnes est très variée
Lire une autre au hasard